Montauban ville ambassadrice du Téléthon 2016

illustration / © MaxPPP
illustration / © MaxPPP

Le Téléthon 2016 fête dès ce vendredi et pour tout le week-end son 30ème anniversaire, sous le parainage du chanteur canadien Garou. En France, 4 villes ont été désignées  comme ambassadrices parmi lesquelles Montauban dans le Tarn et Garonne.

Par Emmanuelle Gayet

Ce vendredi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche s'ouvre la trentième édition du Téléthon. Un événement désormais connu dans la France entière qui a pour objectif de collecter un maximum de dons pour lutter contre les maladies rares. Au programme 30 heures d'émission de télévision et un parrain populaire : le chanteur Garou.

Montauban, l'un des quatre villes ambassadrices

Nagui et Sophie Davant poursuivent l'aventure commencée il y a plusieurs années en animant les 30 heures de direct.
Ils seront positionnés sur l'hippodrome de Longchamp (Paris) à l'abri d'une grande bulle de cristal, les deux animateurs annonceront au fil du programme les 100 défis organisés dans l'une des villes de France. Des villes et villages choisis entre autres critères pour leur situation géographique. Car le tracé sur la carte de France doit former un 3637 géant à l'aide des 100 points lumineux.

Par ailleurs, quatre villes « ambassadrices » ont été choisies : Montauban, Palavas-les-Flots, Noyal-sur-Vilaine et Nevers. Chacune d'entre elles représentera l'un des quatre chiffres du 36 37. Le numéro d'appel pour effectuer des dons dont le compteur sera affiché sur la Tour Effeil. Montauban formera le 3 du 37.
ntauban 3
En Occitanie, l'autre ville amabassadrice sera repésentée par Palavas- les-Flots sui représentera le 7 du 37.
On retrouvera les deux villes à l'écran sur France 2 entre 11h55 et 12h45, samedi.

Les dons

En plus du numéro 3637 que les télépespectateurs connaissent bien, les dons peuvent être effectués en ligne via le site du Téléthon. Depuis 3 ans, l'événement du Téléthon permet de récolter des fonds de plus en plus importants 94 millions d'euros en 2015, 92 millions d'euros en 2014 et contre 89 millions en 2013.
Parrallèlement, quatre grands chefs et pâtissiers, Thierry Marx, Christophe Michalak et Christophe Adam verront leurs gâteaux réalisés spécialement pour l'occasion  mis en vente aux enchères sur le site de Drouot.  Des patisseries livrées aux donateurs en direct par l'un des animateurs de France Télévisions. Une autre façon d'abonder le chiffre de la collecte.

De nombreux artistes ont répondu présent

Le moment phare du Téléthon reste "la Grande fête", samedi sur France 2 à partir de 20h50.  Malades, familles, chercheurs, animateurs seront à l'honneur toute la soirée, entourés de nombreux artistes comme Kendji Girac, Julien Doré, Tal, Vianney, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Olivia Ruiz,  Matt Pokora, Gad Elmaleh, Fréro Delavega...

Sur le même sujet

Les + Lus