Opération de sauvetage de poissons à l'écluse de Moissac dans le Tarn-et-Garonne

Avant que les travaux de maintenance de l'écluse de Moissac ne démarrent, la fédération départementale de la pêche du Tarn-et-Garonne en partenariat avec les Voies Navigables de France procède au sauvetage des poissons. 

Opération de sauvetage des poissons sur le bief de moissac
Opération de sauvetage des poissons sur le bief de moissac © Delphine Gérard/ FTV
Le sauvetage de poissons s'effectue à l'aide d'ondes électriques. Les poissons sont étourdis, paralysés, ils remontent à la surface. Ils sont alors pêchés à l'aide d'épuisettes pour être ensuite rejetés dans le Tarn. L'opération est réalisée tous les 5 ans et cette fois-ci plusieurs tonnes de poissons ont été sauvés.
Salariés ou bénévoles, une dizaine de personne était mobilisée pour ce sauvetage, encouragées par de nombreux curieux et quelques amateurs de pêche.
 
Opération de sauvetage des poissons à l'écluse de Moissac
Opération de sauvetage des poissons à l'écluse de Moissac © D.GERARD/FTV

Pour la fédération départementale de la pêche du Tarn-et -Garonne cette opération permet d'observer les différentes espèces de poissons présentes dans le canal latéral à la Garonne. 
Une pêche miraculeuse : Anguilles, sandres, carpes, gardons, brèmes, perches ont été rejetés dans le Tarn, une belle diversité qui satisfait pleinement la fédération de la pêche.

Voir le reportage de Delphine Gérard et Frédéric Desse :
Opération de sauvetage de poissons à l'écluse de Moissac


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie canal du midi environnement