La récolte des noisettes dans le Gers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

La France est un petit producteur de noisettes.  5 000 hectares lui sont consacrés, notamment dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gers. La récolte s'y déroule entre le mois d'août et le mois de novembre. 

Une micro-filière : voilà ce que représente la production de noisettes en France, au 7ème rang mondial des producteurs de ce petit fruit sec. 

La noisette a fait son apparition dns l'Hexagone dans les années 70, grâce aux travaux de recherche de l'INRA (l'institut national de la recherche agronomique). 

La production nationale représente 7 619 tonnes pour 4 528 ha en 20131, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées représentent 80 % de la production française.



C'est dans le Tarn-et-Garonne et le Gers que l'on trouve les plus grands vergers. Dans la Lomagne gersoise, les frères Carayon ont planté leurs premiers noisetiers dans les années 80. Il s'agissait alors de diversifier l'activité. Depuis cette reconversion, 300 hectares couvrent désormais le département.



La récolte, selon les variétés de fruits, s'effectue entre août et novembre. 



Avec 10% de croissance par an, cette filière compte chaque année une trentaine de nouveau producteurs.

Certes la France ne représente qu'1% du marché mondial mais elle brigue une place qualitative plutôt que quantitative, d'autant que le premier producteur mondial, la Turquie, connaît une baisse de production dûe à des aléas climatiques. 



Voir le reportage d'Odile Debacker et Jack Levé, de France 3 Occitanie :





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité