Sécheresse de l'été 2022: la procédure de calamités agricoles déclenchée pour l'ail du Tarn-et-Garonne

La préfecture du Tarn-et-Garonne a déclenché ce vendredi 24 mars la procédure de calamités agricoles pour la production de l'ail, fortement impactée par la sécheresse de l'été 2022. C'est le 2ème département de la région à en bénéficier.

Une bonne nouvelle pour les producteurs d'ail en Tarn-et-Garonne, touchés de plein fouet par la sécheresse de l'été dernier. La préfecture de Montauban vient de déclencher la procédure de calamités agricoles.

Le soutien de l'Etat

C'est donc officiel depuis ce vendredi. La procédure de calamités agricoles est entrée en vigueur pour la production d'ail du Tarn-et-Garonne, victime de la sécheresse de l'été 2022. Une sécheresse qui a causé des dégâts de Waxi, ce désordre physiologique qui génère du stress pour la plante et ne permet pas aux gousses d'ail d'arriver à leur maturité. 

30 % de pertes en 2022

La sécheresse de l'été 2022 a fortement impacté la production d'ail en Tarn-et-Garonne. Pour la plupart des agriculteurs, les pertes ont été évaluées à 30%. Ils vont donc pouvoir déposer leurs demandes d'indemnisation dès ce lundi 27 mars.

Les imprimés sont disponibles en mairie, à la Direction Départementale des Territoires ou sur le portail internet des services de l'Etat. 

Attention toutefois, pour être éligibles, les pertes de production de l'ail doivent dépasser 30% de la production globale théorique. Les demandes d'indemnisation doivent être remplis avant le 24 avril 2023. .

Le Tarn déjà concerné

La procédure de calamités agricoles avait déjà été déclenchée en décembre 2022 dans le département du Tarn, toujours suite à la sécheresse estivale.

Dans le Tarn, ces mesures ont concerné le fourrage et l’ail de consommation. Au cours de l’été 2022, les agriculteurs avaient en moyenne perdu 38% de prairies et 43% des fourrages (maïs fourrager, sorgho fourrager, méteil), destinés à nourrir leurs animaux. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité