Utilisateurs de glyphosate, ils affirment qu'aucune trace du produit n'apparaît dans leurs analyses. Une donnée qui rassure l'un d'eux, Paul Savignac, agriculteur céréalier à Nègrepelisse.
Des contrôles réguliers
"On passe une certification tous les 5 ans sans laquelle on ne peut pas acheter ces produits, explique aussi Jean-Paul Rivière, président de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne. Et ensuite on a aussi des appareils pour le répandre qui sont validés et contrôlés régulièrement".
Il estime que les contrôles réguliers valident un emploi sécurisé de ces produits. Par ailleurs, la chambre d'agriculture promeut des expérimentations pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, comme la propagation de certains insectes pour en éradiquer d'autres.
Des camps s'opposent
Le message est clair : contrer l'image négative du glyphosate dans l'opinion, véhiculée par les agriculteurs bio, les apiculteurs et les militants écologistes qui l'estiment en grande partie responsable de la disparition des abeilles et de nombreux insectes.
En vidéo, le reportage de Serge Djian et Frédéric Desse :