Cet article date de plus de 4 ans

Dans le Tarn-et-Garonne, l'endurance équestre est une discipline internationalement reconnue

Midi-Pyrénées est le berceau historique d'une discipline peu connue du grand public : l'endurance équestre. Le Tarn-et-Garonne accueille pourtant des compétitions de renom international.
Connaissez-vous l'endurance équestre ? Cette discipline n'est pas très connue du grand public, pourtant c'est bien  Midi-Pyrénées qui en est le berceau historique.
A Castelsagrat près de Valence d'Agen dans le Tarn-et-Garonne, on organise depuis 11 ans une épreuve de cette discipline équestre qui servira de sélection au championnat du monde de Vérone. Cette année, 13 nations étrangères et plus de 400 cavaliers se sont inscrits pour 3 jours d'épreuve.

160 kilomètres au pas au trot ou au galop

Toutes les stratégies sont bonnes pour parcourir les 160 kilomètres du trajet, au pas, au trot ou au galop. Les cavaliers amateurs côtoient les professionnels. 
Mais pour que la performance d'un cavalier soit homologuée, le cheval ne doit jamais être au bord de l'épuisement. Des vétérinaires vérifient leur état de santé tous les 30 kilomètres avant une pause obligatoire.
En plus d'en être le berceau historique, la région Occitanie est aussi le bastion français de la dicipline. Certaines compétitions sont internationalement reconnue. L'implantation de prestigieuses écuries sur le territoire contribue à cette réputation.

Un reportage de Youshaa Hassenjee et Manon Bazerque :
durée de la vidéo: 01 min 43
Dans le Tarn-et-Garonne; l'endurance équestre est une discipline internationalement reconnue


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport