Tarn-et-Garonne : polémique autour du projet d'extension d'une porcherie industrielle

A Septfond, dans le Tarn-et-Garonne, le projet d'extension d'une porcherie industrielle passe très mal. Les bâtiments en effet se trouvent sur le site d'un ancien camp d'internement de réfugiés espagnols notamment, le camp de Jude. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des projets qui passent décidément très mal...

A Septfond, dans le département du Tarn-et-Garonne, des habitants sont vent debout contre la future extension d'une porcherie industrielle.
Opposition écologique ? Peut-être mais ce n'est pas le principal argument des opposants. 
La porcherie en effet se trouve sur l'emplacement d'un ancien camp d'internement des réfugiés espagnols notamment, le camp de Jude. 

Créé en 1939, surveillé par les gendarmes français, ce camp a "accueilli" plus de 25 000 hommes et femmes fuyant le Franquisme.
Des soldats polonais et des civils juifs y ont également été internés, avant d'être déportés dans des camps de concentration.
Une simple stèle rappelle aujourd'hui l'existence de ce camp, démantelé après guerre. En 2011, il est classé au patrimoine des Monuments Historiques. 

C'est d'ailleurs au début des années 50 que s'érige sur le site une porcherie. Laquelle souhaite s'agrandir, aujourd'hui, pour accueillir jusqu'à 6 000 porcs par an. Un projet validé par la Préfecture du Tarn-et-Garonne.

Mais entre temps, une pétition contre l'extension a recueilli plus de 6 000 signatures. 

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Martin Vanlaton, de France 3 Occitanie : 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information