• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

De l’ail rose de Lautrec pour booster les performances des sportifs

Yann Saint-Jalmes fabrique ses produits à la demande pour conserver les actifs des plantes médicinales. / © Miryam Brisse
Yann Saint-Jalmes fabrique ses produits à la demande pour conserver les actifs des plantes médicinales. / © Miryam Brisse

Courir plus longtemps, améliorer son endurance. C’est la promesse d’un ingénieur gaillacois faite aux sportifs. Il vient de lancer une gamme de produits 100% naturels à base d'ail rose de Lautrec. Il y associe une dizaine de plantes médicinales issues en majorité du département.

Par Miryam Brisse

Il relève les plats avec son petit côté piquant mais l’ail rose de Lautrec sait rester doux au palais. Et il a aussi des vertus pour la santé. Les chercheurs ont notamment démontré ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et donc sur le cœur. Yann Saint-Jalmes est ingénieur et a longtemps travaillé pour les laboratoires Fabre. Il connaît le pouvoir des plantes et celui de l’ail. Il a également pratiqué le sport à un haut niveau en cyclisme,  triathlon et marathon. Installé à Gaillac, il a lancé l’an dernier une gamme de compléments alimentaires Bo2Stair à destination des sportifs. Son produit de base : l’ail rose bio de Lautrec.

Des plantes médicinales cultivées naturellement dans le Tarn

Il l’associe à une dizaine d’autres plantes pour proposer aux cyclistes, coureurs, nageurs d’améliorer leurs performances. 
Miel de Giroussens, plantes de Vénès, ail rose bio de Lautrec, il se fournit principalement dans le Tarn. Yann Saint-Jalmes rend régulièrement visite à ses fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs. Travailler le plus naturellement possible, sans aucun produit phytosanitaire.
Pour fabriquer sa gamme il travaille ses matières premières à froid. Cette technique  permet de conserver tous les actifs des plantes, intacts.
L’ingénieur fabrique ses produits à la demande pour les proposer le plus frais possible à ses clients.

Des produits garantis anti-dopage

Améliorer l’endurance cardio-vasculaire, musculaire ou mentale, drainer, le tarnais propose 4 produits dans sa gamme destinée aux sportifs. Il compte l’élargir en visant les marchés de la minceur et des seniors. Toujours avec le même souci de proposer des produits 100% naturels. Certifiés par le label Sport Protect, ils sont conformes au code mondial antidopage.

Le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon :
L'ail rose de Lautrec pour les sportifs
Lancement d'une gamme à base d'ail rose et de plantes médicinales à destination des sportifs - Miryam Brisse/Matthieu Chouvellon

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus