Albi : douze véhicules Enedis incendiés dans la nuit

Une douzaine de véhicules Enedis ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi 11 juin à Albi. / © Auriane Duffaud / Francetv info
Une douzaine de véhicules Enedis ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi 11 juin à Albi. / © Auriane Duffaud / Francetv info

Douze véhicules ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi 11 juin. Ils appartenaient à la société Enedis. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise chargée de l'installation des compteurs Linky est visée par des incendies.  

Par Karen Cassuto

Incendie probablement volontaire à Albi. Dans la nuit de lundi à mardi 11 juin, à 3h50 du matin, les pompiers interviennent sur le parking de la société Enedis. 
 


Dans le détail, 9 véhicules d'intervention et un camion nacelle ont été complètement brûlés. 3 autres véhicules dont un fourgon ont été endommagés.
Coût total des dégâts : 400 000 euros. 

 

Photos : Auriane Duffaud, Francetv info


D'autres incendies ont déjà visé Enedis


Ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement touche Enedis. A Foix, une douzaine de véhicules avaient également été incendiés. C'était en décembre 2018. 
 
Quelques jours plus tard, un groupe anarchiste avait revendiqué cet incendie : ACAB (All Cops are bastards), sur deux sites internet.

Le mouvement se dit responsable d'autres évènements similaires à Grenoble, Brest, Limoges, Paris ou encore Besançon.
Sur le site Attendre demain, ACAB justifie un incendie à Paris en ces termes : 

Société nucléarisée, déchets radioactifs dans l’air, l’eau et la terre. Société du contrôle, espions intelligents dans les maisons, tout connecté, mesuré, surveillé. Envie de révolte, envie de destruction, envie de liberté. Dans la nuit du 25 au 26 mars, nous avons incendié un utilitaire Enedys pour linky, rue de Paris, à Montreuil. 

Des enquêtes sont en cours.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus