La passerelle du quartier Cantepau vit ses dernières heures. Lieu de délinquance pour certains, construction obsolète pour d'autres, son démantèlement a finalement commencé ce mardi matin, après des mois d'attente.
C’est une destruction symbolique dans ce quartier d’Albi. Depuis ce matin, les tractopelles s’activent à démanteler une passerelle qui enjambait le boulevard Maréchal Lannes.Le pont piéton, d’une hauteur de 6 mètres, permettait de relier deux parties du quartier de Cantepau.
Symbole de l'insécurité pour les uns, de lien social pour les autres, la passerelle de Cantepau est détruite #Albi pic.twitter.com/00P0CzrqfT
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 12 juillet 2016
Les riverains ont été surpris ce matin de voir déambuler ces engins de chantier dans leur quartier. Même s’ils savaient que la destruction était imminente, la date du début des travaux avait été gardée secrète par mesure de sécurité.
Plusieurs fourgons de CRS et une cinquantaine de membres des forces de l’ordre ont d’ailleurs été mobilisés pour l’opération.
Cette construction en béton, qui permettait de faciliter le passage entre deux secteurs du quartier de Cantepau, était devenue de moins en moins populaire au fil des années. Plusieurs incidents avaient été signalés aux abords de la passerelle, notamment le cassaillage de voitures qui passaient sur le boulevard.
L’endroit était régulièrement occupé par des dealers.
@ville_albi #Cantepau "Détruire un passerelle, c'est tout 1 symbole qui précède la construction de murs." #RFoissac pic.twitter.com/I0K9zLwWgR
— Philippe BREMAUD RA (@Philippe_Albigs) 12 juillet 2016
La destruction de la passerelle est tout un symbole pour ce quartier qui va être réaménagé dans les prochaines années. Si certains y voyaient un foyer d’insécurité, d’autres trouvent cette destruction injustifiée.
La passerelle était beaucoup empruntée par des mères de famille qui allaient chercher leurs enfants dans les deux écoles voisines, Jean-Louis Fieu et l’école Saint-Exupéry.
Le plan d’aménagement du nouveau quartier prévoit le regroupement des services du côté du square Bonaparte.