• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

À Albi, la destruction de la passerelle de Cantepau soulage les riverains

© Sylvain Duchampt via Twitter
© Sylvain Duchampt via Twitter

La passerelle du quartier Cantepau vit ses dernières heures. Lieu de délinquance pour certains, construction obsolète pour d'autres, son démantèlement a finalement commencé ce mardi matin, après des mois d'attente.

Par Yann Lagarde

C’est une destruction symbolique dans ce quartier d’Albi. Depuis ce matin, les tractopelles s’activent à démanteler une passerelle qui enjambait le boulevard Maréchal Lannes.
Le pont piéton, d’une hauteur de 6 mètres, permettait de relier deux parties du quartier de Cantepau.

Les riverains ont été surpris ce matin de voir déambuler ces engins de chantier dans leur quartier. Même s’ils savaient que la destruction était imminente, la date du début des travaux avait été gardée secrète par mesure de sécurité.
Plusieurs fourgons de CRS et une cinquantaine de membres des forces de l’ordre ont d’ailleurs été mobilisés pour l’opération.
La destruction de la passerelle se fait sous haute surveillance policière / © Sylvain Duchampt via Twitter
La destruction de la passerelle se fait sous haute surveillance policière / © Sylvain Duchampt via Twitter

Cette construction en béton, qui permettait de faciliter le passage entre deux secteurs du quartier de Cantepau, était devenue de moins en moins populaire au fil des années. Plusieurs incidents avaient été signalés aux abords de la passerelle, notamment le cassaillage de voitures qui passaient sur le boulevard.
L’endroit était régulièrement occupé par des dealers.


La destruction de la passerelle est tout un symbole pour ce quartier qui va être réaménagé dans les prochaines années. Si certains y voyaient un foyer d’insécurité, d’autres trouvent cette destruction injustifiée.
La passerelle était beaucoup empruntée par des mères de famille qui allaient chercher leurs enfants dans les deux écoles voisines, Jean-Louis Fieu et l’école Saint-Exupéry.

Le plan d’aménagement du nouveau quartier prévoit le regroupement des services du côté du square Bonaparte. 

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus