À Albi, la destruction de la passerelle de Cantepau soulage les riverains

La passerelle du quartier Cantepau vit ses dernières heures. Lieu de délinquance pour certains, construction obsolète pour d'autres, son démantèlement a finalement commencé ce mardi matin, après des mois d'attente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est une destruction symbolique dans ce quartier d’Albi. Depuis ce matin, les tractopelles s’activent à démanteler une passerelle qui enjambait le boulevard Maréchal Lannes.
Le pont piéton, d’une hauteur de 6 mètres, permettait de relier deux parties du quartier de Cantepau.

Les riverains ont été surpris ce matin de voir déambuler ces engins de chantier dans leur quartier. Même s’ils savaient que la destruction était imminente, la date du début des travaux avait été gardée secrète par mesure de sécurité.
Plusieurs fourgons de CRS et une cinquantaine de membres des forces de l’ordre ont d’ailleurs été mobilisés pour l’opération.

Cette construction en béton, qui permettait de faciliter le passage entre deux secteurs du quartier de Cantepau, était devenue de moins en moins populaire au fil des années. Plusieurs incidents avaient été signalés aux abords de la passerelle, notamment le cassaillage de voitures qui passaient sur le boulevard.
L’endroit était régulièrement occupé par des dealers.


La destruction de la passerelle est tout un symbole pour ce quartier qui va être réaménagé dans les prochaines années. Si certains y voyaient un foyer d’insécurité, d’autres trouvent cette destruction injustifiée.
La passerelle était beaucoup empruntée par des mères de famille qui allaient chercher leurs enfants dans les deux écoles voisines, Jean-Louis Fieu et l’école Saint-Exupéry.

Le plan d’aménagement du nouveau quartier prévoit le regroupement des services du côté du square Bonaparte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information