L'appellation Gaillac fête ses 80 ans

C'est un des plus anciens vignobles de France. Gaillac et le vin, c’est une histoire vieille de 2000 ans ! Et cette année, les vins blancs du Gaillacois fêtent leurs 80 ans d'appellation d'origine contrôlée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Montans, proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin. L’essor du vignoble Tarnais s’explique par les conditions climatiques très favorables au développement de la vigne.

A l'origine : les moines bénédictins 


En 972, une partie du vignoble tarnais, détruit par les Maures, va être replanté et développé par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Michel. La viticulture va très vite devenir une véritable force économique pour la région et ainsi gagner le soutien des comtes de Toulouse. Huit siècles avant la création des AOC, le vignoble gaillacois était un des mieux protégés et organisés de France : interdiction de mélanger les vins avec des vins « étrangers », taille règlementée, ban des vendanges, défense de fumer les vignes, organisation du temps de travail…

Une image affaiblie par plusieurs crises


En 1709, un terrible hiver frappe la France. A Gaillac, comme dans les autres régions, la viticulture est fortement impactée. Les vignes sont blessées ou détruites par le froid et le vin gèle dans les chais faisant éclater les barriques. Face à la pénurie qui fait grimper les prix, les vignerons entament une replantation effrénée et la qualité des vins en pâtit.
En juin 1879, c’est l’arrivée du phylloxéra. Cet insecte, introduit en France avec des plants de vigne américains, va détruire la quasi-totalité des vignobles. Dans le Tarn, sur les 60 000 hectares de vignes, 46 500 sont détruits. Le Gaillacois est alors tétanisé, la crise est forte. Mais la résistance s’organise peu à peu grâce au greffage sur des souches résistantes au phylloxéra. En trente ans, le vignoble est complètement restructuré.

Les années 1900 : la renaissance


Une première cave coopérative est créée en 1903, une des toutes premières de France. Elle aura pour fonctions de commercialiser en bouteilles les vins blancs et rouges, et de réguler les cours des vins.
En 1935, la création de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) met en confiance les vignerons Gaillacois. Grâce à la discipline instaurée depuis des années dans le vignoble, la reconnaissance ne se fait pas attendre puisque le 2 février 1938 les vins blancs obtiennent l’AOC. Les vins rouges, eux, obtiendront le label en 1970.

Les chiffres clés :
  • 10.7 millions de bouteilles de Gaillac Rouge sont produites chaque année
  • 6.8 millions de bouteilles de Gaillac Blanc sont produites chaque année
  • Le Gaillac Primeur ne représente que 7% de la production globale
  • 44 producteurs bio sur 561 hectares, soit 17% de la surface totale du vignoble
(Source Vins de Gaillac) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information