"C'est une aberration, c'est complètement débile", des cyclistes en colère après l'interdiction des lumières clignotantes

Fini le clignotant rouge. Une nouvelle réglementation s'impose aux cyclistes. Elle interdit un moyen très utilisé pour se signaler sur la route. La mesure ne passe pas et déclenche colère et pétitions.

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Leur maillot rouge et blanc est bien connu des automobilistes tarnais. Les 226 adhérents du Cyclo Randonneur Albigeois (CRA) sillonnent chemins et routes du département. Mais, depuis novembre 2024, ils doivent composer avec un obstacle réglementaire : l'interdiction d'utiliser un clignotant rouge.

Un décret remet en question une pratique très répandue. Et ça ne passe pas.

11 euros d'amende 

Pascal, François et Claude appartiennent à la trentaine de "capitaines de route" qui balisent et organisent les sorties hebdomadaires. Ils ont des responsabilités particulières dans le club. Mais, comme tous leurs membres du CRA, ils risquent une amende de 11 euros.

C'est le "tarif" s'ils ne convertissent pas au feu rouge fixe sur leurs vélos. Une nouvelle réglementation interdit tout "clignotant ". Motif invoqué : ce mode d'éclairage éblouit les automobilistes.

Le "clignotant rouge" est très à la mode dans les pelotons comme chez tous les amateurs de sorties "solos". Les fabricants promettent une visibilité de plus d'un kilomètre. Pour les cyclistes, l'accessoire est devenu synonyme de sécurité.

Sans surprise, la décision gouvernementale n'est pas comprise.  Jean-Louis Mohl est, depuis 12 ans, le monsieur sécurité du club. "C'est une aberration, c'est complétement débile" s'exclame le cycliste. Il a mis en ligne, sur le site de son association, le texte d'interdiction car "la loi c'est la loi et il faut bien la respecter". 

Mais il ne comprend absolument pas le sens de la mesure. "Je suis moi aussi un automobiliste et quand je croise un vélo avec un feu clignotant, ça ne m'éblouit pas, ça m'avertit".

Jean-Louis Mohl ne se contente pas de mots forts. Il est passé aux actes en signant une pétition qui circule beaucoup dans le milieu du vélo. Il a joint sa signature à celle de plus de 5000 pratiquants.

Un sentiment d'insécurité 

Malgré la nouvelle norme, beaucoup de cyclistes continuent à utiliser le "clignotant". "On est nombreux à continuer à clignoter", avoue Jean-Louis Mohl. 

Il faut dire que la peur du gendarme n'est pas vraiment là. On imagine mal la maréchaussée sortir le carnet à souche. Au pire, le contrevenant risque un rappel à la loi ou plutôt de la réglementation.

Mais, surtout, les cyclistes ont une vraie raison de défier les textes. Ils estiment que les conditions de circulation se sont nettement détériorées. Dans notre région, plusieurs cyclistes ont en effet trouvé la mort ces derniers mois.

"Ça a vraiment changé", souligne Jean-Louis Mohl. Le responsable sportif parcourt des milliers de kilomètres tous les ans sur sa selle. Et, pour lui, les automobilistes roulent "comme des malades". Il pointe aussi une poussée de violence "ordinaire". " On se fait régulièrement insulter et l'autre jour un camionneur a manqué se battre avec nous", ajoute Jean-Louis Mohl.

Délinquance routière, conduite dangereuse, incivilité. Tout cela peut sembler loin du sujet du clignotant rouge. Mais, dans ce contexte, cet accessoire apportait visiblement un plus : le sentiment d'être davantage en sécurité. 

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