A l’occasion des 39ème journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, plus d’une centaine de musées, châteaux, et autres jardins remarquables sont à découvrir dans le Tarn. D’Albi à Castres, de Gaillac à Graulhet, de Lacaune à Mazamet, trouvez toutes les manifestations et visites près de chez vous.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco la cité épiscopale d’Albi reste l’emblème incontesté du département du Tarn. Mais dans tout le département à l’occasion des 39ème journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, des lieux insolites et des savoir-faire se dévoilent au grand public.
Nous avons sélectionné pour vous trois visites d’exception.
Le domaine du Carla se dévoile pour la 1ère fois
C’est sans doute l’un des lieux les plus discrets du Tarn, les plus mystérieux aussi.
Au cœur du Sidobre, le château du Carla et son domaine de 60 hectares ouvre pour la première fois ses portes au grand public. Cette bastide bâtie en 1875, avait été acquise en 1972 par Pierre Fabre. Le patron et fondateur du groupe pharmaceutique qui porte son nom y recevait ses hôtes de marque à l’abri des regards et loin des curieux.
À l’occasion des 60 ans du groupe, le public est invité cette année à déambuler dans la verdure de son parc et découvrir cette élégante bastide dans laquelle Pierre Fabre avait installé son bureau personnel. À deux pas de là, l’usine de Soual ouvre ses portes au public offrant une incursion dans le patrimoine industriel du Tarn. L’occasion de découvrir les coulisses de la fabrication des produits cosmétiques du groupe tarnais.
Au programme des visites guidées et diverses animations.
Les mystères d’un souterrain médiéval
À Teyssode, découverte insolite à l’occasion de ces journées du patrimoine. Le souterrain de la Bauthe Haute ouvre aux visiteurs. Daté du XIIème siècle, il est l’un des 300 souterrains recensés dans le département du Tarn. Présenté comme l’un des mieux conservés, il est situé sur un terrain privé.
À l'occasion des journées du patrimoine, le propriétaire des lieux assure lui-même les visites. Elles sont programmées toutes les heures, de 9h à 12h, samedi et dimanche. Un petit conseil pour la visite : prévoir de bonnes chaussures de marche.
Poteries d’Albi, patrimoine vivant
Entreprise familiale centenaire, les poteries d’Albi ouvrent leurs ateliers à l’occasion des journées du patrimoine. Créée en 1891, l’amour de la terre se transmet depuis 6 générations. À l’origine une famille de briquetiers qui s’est ensuite tournée vers la poterie dans les années 60. Depuis tourneurs, émailleurs perpétuent traditions et savoir-faire.
Aujourd’hui l’entreprise est labellisée patrimoine vivant. Les ateliers se visitent le samedi 17 septembre, de 10 à 12h, afin de découvrir toutes les étapes de la fabrication.