Ce jeudi 9 janvier 2025 à Albi (Tarn), la réactivité de trois jeunes, dont deux pompiers volontaires, a permis de maîtriser une situation difficile après un accident impliquant deux voitures dont l'une d'elles a pris feu.
Il est 9 heures ce jeudi matin quand Mathieu Combes emprunte le boulevard de Strasbourg à Albi (Tarn). Coincé dans les bouchons avec sa fille de deux ans à l'arrière de son véhicule, il est surpris quand la voiture juste derrière lui ne s'arrête pas et le percute. Cette dernière prend feu immédiatement et fait craindre le pire.
Heureusement, trois jeunes, dont deux pompiers volontaires, tous en civils, arrivent à maîtriser la situation avec une rapidité impressionnante. Dans un message posté sur Facebook le soir-même, le père de famille salue "une intervention rapide et courageuse de trois jeunes héros qui ont montré un courage et une solidarité exceptionnelle".
Mélissa Prat, 30 ans, fait partie des trois jeunes et revient sur l'événement. Pompière dans le Tarn, elle était accompagnée ce jeudi de son ami Maxime (23 ans), lui aussi pompier volontaire, et Camille (21 ans).
Tous les trois en civil, ils roulaient derrière les deux voitures impliquées dans l'accident. Mélissa Prat affirme "ne pas avoir hésité une seconde avant d'aider" après le choc brutal entre les véhicules. Elle s'est occupée de sortir la dame de la voiture qui a causé l'accident. "Elle était choquée, mais n'a pas été blessée. Ses cheveux étaient très légèrement brûlés seulement", précise Mélissa, qui a pensé à débrancher la batterie de la voiture pour éviter que l'incendie se propage dans le véhicule.
Rapidité et efficacité
Maxime, de son côté, est parti aider le père de famille et sa fille pour les mettre en sécurité pendant que Camille a pu déplacer leur véhicule pour commencer à réguler la circulation. Leur présence immédiate a permis de prévenir tout risque supplémentaire et de limiter les dégâts.
"Un événement tragique aurait pu virer au drame. Il est des moments dans la vie où la panique et la peur peuvent vous submerger, mais l’intervention de ces jeunes, d’une bienveillance et d’une efficacité remarquable, a été un immense réconfort", écrit le père concernant cet accident qui n'a fait aucune victime, mais seulement des tôles froissées.
Éviter un sur-accident
Après avoir mis tout le monde hors de danger, les trois jeunes ont tout fait pour éviter un sur-accident sur cet axe très fréquenté. "J'ai régulé moi-même la circulation avant l'arrivée rapide des pompiers en service qui ont pris les choses en main", explique Mélissa Prat.
Cet acte citoyen a été chaleureusement remercié par le conducteur du véhicule : "Je tiens à leur rendre un hommage sincère et à saluer leur bravoure. Ils sont les véritables héros du quotidien, ceux qui, sans se poser de questions, interviennent pour sauver des vies."
Pour Mélissa Prat, son intervention aussi rapide que courageuse est simplement "normale et humaine. Je ne pouvais pas ne pas m'arrêter. Nous devons réaliser ce type d'acte citoyen même si c'est de plus en plus rare."
Que faire en cas d'accident ?
Cet événement revient plus largement sur les gestes à adopter en cas d’arrivée sur un accident dans lequel on n'est pas impliqué. Si vous êtes témoin d’un accident et qu’il y a des blessés, le site de la sécurité routière précise :
- Ne les déplacez pas, sauf en cas de danger imminent (incendie par exemple)
- Si la victime est inconsciente et que vous êtes détenteur d’un brevet de secourisme, placez-la en position latérale de sécurité
- En cas d’hémorragie importante, comprimez la plaie
- Couvrez les victimes et réconfortez-les en leur parlant
- Demandez aux passants de vous aider ou de s’éloigner
- Ne retirez pas le casque d’un motard
- Ne donnez ni à boire, ni à manger à un blessé
- N’essayez pas d’ôter les vêtements d’un brûlé
Le site de la sécurité routière précise également :
- Si vous n’êtes pas impliqué dans l’accident et que vous n’êtes ni secouriste, ni témoin direct des circonstances, prévenez les secours et dégagez les lieux, surtout si vous circulez sur la voie en sens inverse
- Si vous ne pouvez pas dégager, allumez vos feux de détresse, garez-vous en prenant soin de ne pas entraver la progression des véhicules de secours, mettez vos passagers à l’abri et prévenez les secours
- Si vous n’êtes pas titulaire d’un brevet de secourisme, restez à l’écart et conservez votre calme