Chancre coloré : la promenade des Lices à Rabastens bientôt privée de 27 platanes

C'est une très mauvaise nouvelle pour les habitants de Rabastens : la place emblématique de la petite ville tarnaise, bordée de platanes, va être prochainement amputée de 27 de ses arbres. En cause, le chancre coloré qui touche l'un d'eux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des allées qui font le charme de la commune de Rabastens. La promenade des Lices, coeur de ville et lieu de vie en toute saison, se caractérise, comme souvent dans le Sud-Ouest, par ses rangées de platanes. Seulement voilà, la belle image va être sérieusement abîmée dans les prochaines semaines. Le chancre coloré en effet a fait son entrée indésirable sur les allées.

Le champignon phytopathogène Ceratocystis platani, responsable de la maladie dite du chancre des platanes, cause chaque année la mort de nombreux arbres. Il n'existe aujourd'hui aucun moyen de l'éradiquer, si ce n'est l'abattage. Problème : si un seul arbre est touché, tous ceux qui l'entourent doivent également faire l'objet d'une mesure d'abattage. Pour éviter la propagation.

C'est précisément le cas à Rabastens. Tous les arbres entourant le "malade", dans un périmètre de 35 mètres, vont être coupés. De quoi changer profondément la physionomie de la place.

Seuls deux platanes situés dans la zone infectée seront sauvés. Et ce, pour deux raison : la route qui traverse le village les sépare de l'arbre malade et surtout, appartenant à l'ancien hôtel-restaurant devenu un tiers-lieu, ils ne sont pas taillés tous les ans et sont donc plus forts, plus résistants. Car le champignon responsable de la maladie du chancre coloré se transmet d'arbre en arbre par le système racinaire mais aussi par les "blessures" infligées par les outils de taille ou les travaux de terrassement. Or les beaux platanes de Rabastens dominent un parking. 

Au nom du principe de précaution, et pour éviter une large propagation, l'Etat contraint les collectivités à abattre. Les Rabastinois n'ont plus que quelques semaines pour profiter de la totalité des platanes des Lices...

Voir le reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle, de France 3 Tarn : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information