La rédaction de France 3 Tarn a lancé un défi au chef étoilé Yannick Delpech : élaborer un menu de fête n'excédant pas 15 euros. Le Tarnais s'est plié à l'exercice, faisant la preuve que bien manger n'est pas qu'une question de budget.
Bien sûr, il ne sera pas question de homard, de truffes ou de caviar... Et alors ?
La table de Noël peut être savoureuse et belle, même exempte de produits de luxe. Et l'un des plus grands chefs d'Occitanie en a fait la preuve.
La rédaction de France 3 Tarn a lancé ce défi à Yannick Delpech, le plus jeune chef étoilé de France lorsqu’il décroche sa première étoile en 2000 à l’âge de 24 ans : réaliser un repas de fête complet sans dépasser un budget de 15 euros.
Celui qui est à la tête du restaurant L'Amphitryon à Colomiers (31) et plus récemment, d'une table d'hôte clandestine à Gaillac, son pays natal, s'est tourné vers des produits de saison : châtaignes, clémentines... Et vers un poisson généreux mais abordable, acheté au poissonnier voisin.
Un zeste d'imagination et quelques pincée de talent ont transformé tout cela en trois plats (entrée, plat de résistance, dessert) à faire saliver.
Démonstration en images avec Matthias Julliand et Xavier Marchand, de France 3 Tarn :