Maîtrisé par le Munster (30-5), Castres a été loin de réussir l'exploit sur la pelouse irlandaise dimanche, lors de la 3ème journée de Coupe d'Europe, et laisse son adversaire prendre le large au classement.
Sans ramener le bonus défensif de la province irlandaise, le champion de France en titre reste bloqué à cinq points. Et après la victoire de Gloucester (2e, 8pts) sur le terrain d'Exeter (4e, 3pts) samedi (27-19), dans le clash 100% anglais de cette poule 2, les Castrais sont 3e à la fin de la phase aller.
L'impressionnant Munster conforte lui sa première place et soigne sa différence de but avec cette victoire sans appel. Les Irlandais, invaincus en Coupe d'Europe après un nul et deux victoires, sont premiers avec 11 points.
Pour Castres, qui espère passer la phase de poules pour la première fois depuis 17 ans, l'exploit n'a jamais été à portée dimanche. Clermont, en 2014, reste le seul club français à s'être imposé à Thomond Park.
Dès l'entrée de jeu, les Irlandais se sont installés dans les 22 adverses. Mais dans une première période sans rythme, les Tarnais, peu inspirés sur les phases statiques et sans proposer de jeu, sont restés solides pour ne pas encaisser d'essais.
Les Munstermen ont toutefois pris les devants grâce à deux pénalités (7, 21) et à la pause, le CO rentre au vestiaire sans un point au compteur, mais en limitant la casse (6-0).
Le second acte est une autre histoire. Le Munster a d'entrée mis la pression dans le camp du CO, une pression cette fois fertile: après une mêlée dans les 22, le centre Rory Scannell échappe à Thibault Lassalle et vient aplatir côté fermé (43).
A la 50e minute, l'ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta manque l'opportunité d'inscrire les trois premiers points du CO.
Face au rideau rouge de la défense du Munster, les Castrais broient du noir et encaissent finalement deux autres essais (68, 75). Sur la sirène, ils sauvent l'honneur par Martin Laveau, entré en jeu (80+1).