Crise sanitaire et déconfinement : la tentation du camping-car

Les concessionnaires voient les demandes de camping-cars augmenter. Avec la crise sanitaire, ce mode de transport et de vacances tente davantage les touristes. Exemple dans le Tarn. 
Depuis le mois de mai, ventes et locations de camping-cars ou vans aménagés ont décollé.
Depuis le mois de mai, ventes et locations de camping-cars ou vans aménagés ont décollé. © Simon Daval/MaxPPP
Indépendance et huis clos : deux états qui pourraient bien pousser les vacanciers à adopter encore plus qu'avant le camping-car...

Bulle sanitaire

La tendance en tout cas semble se confirmer durant cette crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. La pratique de ce mode de transport et d'hébergement permet de contourner en effet certaines appréhensions : voyage en transport en commun, non-respect de la distanciation sociale, promiscuité...
Le camping-car est un peu une bulle protectrice qui garantit la sécurité sanitaire.
© FTV

Augmentation des ventes

Nombre de futurs vacanciers semblent faire le même constat, qui ont profité du confinement pour prospecter et acheter. Ce concessionnaire tarnais le confirme : ses ventes de ce type de véhicules ont augmenté de 20 % au mois de mai, par rapport à l'an passé. Si les retraités restent les plus fervents adeptes du camping-car, les familles semblent s'y intéresser davantage. "On a une forte demande via internet. Beaucoup de demandes pour l'après-cent kilomètres, donc on pense faire aussi un bon mois de juin", explique Anthony Martinet, le directeur commercial de cette concession. 

Nouveau public

Cet engouement s'affirme également du côté des locations. Sans doute privés de séjours à l'étranger, les Français voyant les hébergements saisonniers pris d'assaut se tournent tout naturellement vers le camping-car ou le van aménagé.
Il devrait y avoir du monde, cet été, dans les campings et les aires réservées...

Voir le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy, de France 3 Occitanie :
Crise sanitaire et déconfinement : la tentation du camping-car
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société déconfinement loisirs sorties et loisirs vacances