Pour tenter de maintenir l'unique classe de l'Ecole Publique de sa commune de 182 habitants, malgré le refus de l'Education Nationale d'y nommer un enseignant, le maire d'Arfons y accueille depuis ce jeudi les 14 élèves dont les parents souhaitent l'inscription.
C'est devenu une habitude. A chaque rentrée, André Couzinié, le maire d'Arfons (Tarn), 182 habitants dans la Montagne Noire, doit se battre pour maintenir l'unique classe de l'Ecole Publique du village.
Une première fois, au mois de février 2016, l'Education Nationale avait déjà fermé cette école. Mais les effectifs d'enfants dans la commune ayant remonté durant l'été, André Couzinié avait in extremis obtenu pour 13 d'entre-eux la nomination provisoire d'une enseignante pour l'année scolaire 2016-2017.
Du coup, le maire d'Arfons ne comprend pas pourquoi la directrice académique des Services de l'Education Nationale refuse de nouveau de nommer un enseignant en cette rentrée 2017, alors que selon lui, même si une famille nombreuse a récemment quitté le village, les parents de 14 enfants souhaitent inscrire leurs enfants à Arfons et leur éviter ainsi de passer des heures dans les transports scolaires sur des routes de montagne pour rejoindre d'autres écoles.
André Couzinié a donc décidé depuis ce jeudi d'ouvrir l'Ecole du village et d'y accueillir les 14 élèves "jusqu'à ce que l'administration vienne constater la réalité des effectifs et sorte enfin d'une logique purement comptable en nommant un enseignant pour que rouvre l'école, véritable coeur battant du village".
Pas question pourtant pour l'Education Nationale, malgré le bras de fer engagé par le premier édile d'Arfons, de nommer un enseignant sur place. La directrice académique des Services estime que le seuil administratif légal de fermeture de l'Ecole ayant été franchi (moins de neuf enfants de plus de cinq ans), celle ci restera fermée. Au moins pour l'année scolaire qui vient de commencer.
En vidéo, le reportage de Karine Pelat et Harmonie Paccione :