• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une entreprise tarnaise installe des boîtiers sur les voitures essence pour les convertir au bioéthanol

Un petit boîtier pour une grande économie et un geste écologique fort. / © France 3 Occitanie
Un petit boîtier pour une grande économie et un geste écologique fort. / © France 3 Occitanie

A Montans, dans le Tarn, l'entreprise LR Performance, garage spécialisé dans l'électronique moteur, installe des boîtiers sur les voitures essence pour les convertir au bioéthanol. Une réponse concrète aux exigences écologiques et économiques. 

Par Marie Martin

La betterave au secours de la planète ? 
Le bioéthanol, ce carburant intégralement produit en France à partir de la betterave, est bien plus écologique que l'essence. Il permet de réduire de 60 à 70 % les émissions de CO² et de 90 % celles des particules fines.

A Montans, dans le Tarn, l'entreprise LR Performance, garage spécialisé dans l'électronique moteur, ne s'y est pas trompée. Son fondateur, Marc Lambec, vient de faire homologuer un kit de conversion au bioéthanol. Une fois le boîtier programmé, les voitures roulent au bioéthanol comme à l'essence traditionnelle.

Coût de l'installation : entre 900 et 1400 euros, selon le type de véhicule. Le gain, lui, représenterait environ 1 600 euros par an. Mais attention, le kit ne peut concerner que les véhicules de moins de 20 ans. Et toutes les stations service ne proposent pas le bioéthanol : seulement une douzaine dans le département du Tarn, par exemple.

Voir le reportage d'Auriane Duffaud et Valérian Morzadec, de France 3 Tarn : 
 
Une entreprise tarnaise installe des boîtiers pour adapter les véhicules au bioéthanol

Sur le même sujet

Montpellier : des mesures de police administrative pour gérer la mobilisation des Gilets jaunes

Les + Lus