Interruption de la messe des rameaux après des malaises près d’Albi : “Plus de peur que de mal”

Dimanche 2 avril, en pleine messe des rameaux, plusieurs personnes ont fait un malaise dans une église près d’Albi (Tarn). Les secours ont rapidement écarté la piste de l’intoxication et aucune victime n'est à déplorer. À Puygouzon, les fidèles sont rassurés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les dimanches à 9h30, les fidèles se pressent dans la petite église Saint-Sernin de Creyssens à Puygouzon. Mais ce dimanche 2 mars, c’est la messe des rameaux. Alors pour l’occasion, la petite commune tarnaise qui compte 1.500 habitants à l’année connaît un léger pic d’affluence. “D’habitude on est entre 50 et 60 mais pour ce genre de célébration on peut monter jusqu'à 90 je dirai”, confirme une habitante installée à Puygouzon depuis plus de quarante ans. 

Le dimanche, on connaît tout le monde. Mais le jour des rameaux comme aujourd’hui on a des paroissiens qui viennent d’un peu partout autour d’Albi, peut-être aussi de Réalmont”, indique une fidèle. L’intéressée assure qu’avec cette affluence, les deux chapelles de l’église et la nef étaient pleines,  “mais on n’était pas 100”. 

Des malaises sans gravité

Mais au bout de près d’une heure de célébration, un peu avant 10h30, la messe est arrêtée. Une personne vient de faire un malaise. Le temps qu’elle soit prise en charge par des fidèles présents dans l’église, une autre personne est victime d’un malaise à son tour. “Deux personnes ont eu un malaise vagal à quelques minutes d’intervalle. Et quelqu’un dans l’assemblée s’est un peu affolé et a averti les pompiers”, a résumé une riveraine qui assistait à la messe. 

Peu de temps après l’appel, les secours et la gendarmerie arrivent sur les lieux. Les pompiers pensent d’abord à une intoxication liée à l'inhalation de monoxyde de carbone. Ils procèdent alors à l’évacuation de l’ensemble des personnes présentes dans l’église. Une fois à l’extérieur, ils examinent les personnes victimes d’un malaise, cinq au total. Mais tous les relevés ressortent négatifs. Au total, les secours indiquent que 11 personnes ont été examinées par le SDIS et un médecin de garde. Toutes sont saines et sauves. 

“Ça a fait un bruit pas possible”

Au total, trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes ont été mobilisés sur cette opération. Suite à cet épisode, la messe a été interrompue durant tout le temps de l’intervention. La célébration a pu reprendre normalement aux alentours de 13h00. 

Je crois que c’était un affolement pour pas grand chose !

Une paroissienne présente à la messe des rameaux du 2 avril 2023

 “Ça a fait un bruit pas possible, honnêtement, ça  a dérangé pas mal de gens et c’est sûr que c'était un peu impressionnant de voir une quinzaine  de pompiers autour de l’église avec les gendarmes. Mais je crois que c’était un affolement pour pas grand chose !”, rassure une paroissienne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité