Un laboratoire international d'intelligence artificielle à l'école des Mines d'Albi

Des situations de crise réalistes. / © FTV
Des situations de crise réalistes. / © FTV

L'école des Mines (IMT) d'Albi-Carmaux a présenté le 15 novembre 2019 son laboratoire de recherches en intelligence artificielle. Des outils pour venir en aide aux entreprises ou aux métiers. Parmi les derniers projets, un programme d'exercice à la gestion de crise en réalité virtuelle. 
 

Par Marie Martin

Et si la réalité virtuelle pouvait apporter un soutien au monde de l'entreprise et aux métiers ?

Cette question, l'école des Mines (IMT) Albi-Carmaux y travaille depuis plusieurs années. Et vendredi 15 novembre 2019, elle a présenté sa nouvelle plateforme de réalité virtuelle appliquée aux recherches en intelligence artificielle. Un laboratoire international puisque jumelé avec celui de l'Institut de technologie de Géorgie (Georgia Tech), aux États-Unis.

Cette plateforme est équipée de nouvelles «machines» KAT-VR qui permettent de se déplacer à 380° dans un environnement. Parmi les programmes de recherches de l'IMT, un exercice à la gestion de crise dans les sites industriels sensibles. Ce jour-là, trois professionnels de secours le testent : un pompier, un médecin  et un  policier.  Equipés de casques et d'une manette, ils doivent intervenir rapidement et intelligement  pour repérer le foyer d'incendie et secourir les blessés.

L'avantage ? Plus besoin d'organiser systémtiquement des exercices à grande échelle pour tous les acteurs concernés, ceux-ci pouvant s'entraîner à différents endroits de manière simultanée, explique Mathieu Lauras, le directeur adjoint du centre génie industriel.

Mais qu'en pensent les professionnels ? "Les potentialités de ce genre d'outil sont fabuleuses", reconnaît le colonel Christophe Dulaud, du service départemental d'incendie et de secours du Tarn. "On peut développer des scénarios multiples, variés, réalistes..."

L'utilisation de ces technologies de pointe évidemment ne se limite pas à ce seul domaine des secours et des situations de crise. Le laboratoire travaille également à l'amélioration du parcours du patient dans les hôpitaux.

Voir le reportage d'Hélène Jacques et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn :
 
L'intelligence artificielle au service des entreprises et des métiers

Sur le même sujet

Les + Lus