Moderniser ses capacités de combat, c'est l'objectif de l'armée de Terre. Un nouveau modèle de véhicule blindé, armé d'un système de communication plus moderne, est déployé dans les régiments : le Serval. Séance d'entraînement au camp de Caylus, dans le Tarn.
"Bravo. Droite. Feu !" Les ordres fusent. Et le bruit des tirs vient briser le silence sur le camp militaire de Caylus, dans le Tarn. En cette matinée de janvier, trois sections du 8ᵉ régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres sont à l'entraînement. Une première en conditions réelles avec un nouvel équipement : le Serval, un véhicule blindé multirôle léger.
Un engin militaire moderne
La séance de tir statique s'opère sur des cibles placées de 600 à 1200 mètres de distance. Et c'est la première fois que ces militaires s'entraînent, en conditions réelles, à bord de ces engins. Le régiment en a reçu une vingtaine en dotation cet été. Et les militaires découvrent toute la modernité de son système de communication notamment.
"Il y a énormément de différence. Cela n'a rien à voir avec l’ancien puisque là, il est totalement équipé d'informatique, nous confie le Caporal Brian, tireur de véhicules d'infanterie. On a le système CICS qui permet d’avoir la cartographie, non pas sur papier, mais sur la tablette. On a des casques interphonie pour communiquer au sein du véhicule. Il y a plein de nouvelles choses. Et il y a aussi le confort du véhicule."
Autre phase d'entraînement : les déplacements véhiculés avec phase dynamique de combat. La 1ʳᵉ section se rend vers une cache d'armes à deux kilomètres du camp de base. Les militaires descendent du Serval pour la dernière phase d'infiltration, toujours en liaison avec le véhicule blindé.
"Ce qui change, c'est surtout la phase d’approche. La retransmission de nos coordonnées, c'est une réelle plus-value de ce véhicule, explique l'Adjudant Steve, chef de la section de combat du 8ᵉ RPIMA. On a la copie et la position en direct de tous nos éléments. Ce qui permet d'éviter principalement les tirs fratricides."
Programme Scorpion
Doter l'armée de nouveaux blindés, c'est tout l'objectif du programme Scorpion. L'opération de renouvellement de ces engins militaires a été préparée depuis 20 ans maintenant, par la Direction générale de l'armement et l'état-major des armées. Griffon, Jaguar et Serval : trois nouveaux véhicules blindés ont été commandés.
"Quand on voit les conflits actuels, notamment en Europe de l’Est, les menaces ont évolué. Et si on ne veut pas être déclassés, on est obligé de s’aligner pour pouvoir travailler avec nos alliés et s’adapter aux nouveaux types de combat", explique le Capitaine Loÿs, commandant de la 1ʳᵉ compagnie du 8ᵉ RPIMA.
En attendant d'avoir un nombre suffisant de Serval, les militaires continuent d'utiliser leurs anciens véhicules comme le VAB, vieux de 40 ans. D'ici 2034, l'armée de Terre sera progressivement dotée de plus de 2000 Serval.
(Propos recueillis par June Raclet et Jean-Vincent Fournis)