C'est une entreprise tarnaise qui a su s'imposer sur le marché de l'automobile, neuf et d'occasion. Fondé en 1996, "Debard automobiles" est devenu au fil du temps le deuxième vendeur indépendant de France. En 28 ans, 200 emplois ont été créés et 15 agences ont vu le jour. Malgré un contexte économique difficile, la société albigeoise poursuit sa croissance.
Il a commencé avec 10 véhicules en 1996. Aujourd'hui, il en vend 15.000 par an. Eric Debard n'est pas peu fier de son parcours et de son bilan. Et c'est à Albi que tout a commencé. C'est très naturellement dans la capitale tarnaise que la société inaugurera son nouveau siège social, au printemps prochain.
Des voitures neuves de marques différentes qui viennent de l'étranger, voilà le concept que propose aujourd'hui l'entreprise tarnaise. En tenant compte du fait que certains modèles de voitures étaient moins chers à ailleurs qu'en France. Notamment çà cause du coût du travail. "Nous l'idée c'était d'êtres libres, de proposer aux clients ce qu'ils voulaient. Avec des différences de prix. C'était lié au pouvoir d'achat dans les différents pays, notamment dans les pays de l'Est " explique Eric Debard, le fondateur de l'entreprise.
Ancien fonctionnaire hospitalier né en Aveyron, Eric Debard conduit avec énergie cette société depuis 30 ans. Lui, le pilote automobile. Son expérience en GT avec un titre de champion de France en 2009 aux cotés d'Olivier Panis, lui sert tous les jours dans sa vie professionnelle. "On fait du sport dans l'entreprise, c'est le bien-être, c'est la convivialité, la complicité et le dépassement de soi. Ce sont les valeurs de l'entreprise qui nous permettent de réaliser tous nos objectifs" soulige l'entrepreneur.
Au fil du temps, l'entreprise s'est étoffée. Aujourd'hui, près de 200 collaborateurs travaillent pour Debard-automobiles dans 15 agences installées en France. En 2004, Eric Debard sort d'Albi et ouvre une agence à Toulouse. Puis, les ouvertures s'enchaînent : Le Mans, Angers, Bordeaux, Dax, Pau, Tarbes, Béziers, Montauban, Rodez, Limoges, Poitiers... la toile s'étend avec succès. Et le chiffre d'affaires suit : Selon nos confrères de La Dépêche, il s'élévait à près de 200 millions d'euros en 2023.
Debard Automobiles, petit revendeur d'Albi installé en 1996, est devenu un mastodonte du secteur
— CCI du Tarn (@CCI_du_Tarn) October 30, 2023
👉 https://t.co/mXdQjOYwBS #entreprise #tarn #automobile pic.twitter.com/KfsostWdXL
Alors que le marché automobile a entamé une récession, la société tarnaise, elle, continue de vendre. Des véhicules thermiques essentiellement. Le Diesel représente encore 35% des ventes, alors que l'éléctrique lui ne constitue que 5% du stock des véhicules proposés aux clients. "On est surtout présents sur des agences en milieu rural où les clients ont vraiment besoin d'une solution de mobilité facilmement utilisable au quotidien. L'électrique s'adresse à une partie de nos clients, mais on ne peut pas le généraliser à l'ensemble des acheteurs. C'est vraiment trop tôt dans le processus" explique Fabien Peyrichoux, Directeur commercial de Debard automobiles.
En 2025, le groupe a prévu l'ouverture de 4 nouvelles agences en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire.