Orages : fin de l'alerte orange dans le Tarn et l'Aveyron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

Le ciel se dégage ce vendredi 24 juin dans le Tarn et l'Aveyron. Météo France a baissé le niveau d'alerte aux orages dans ces deux départements. Fin de la vigilance orange depuis 11 heures.

Dans son bulletin du vendredi 24 juin 2022 publié à 11h, le centre météorologique interrégional de Bordeaux indique que les départements du Tarn et de l'Aveyron ne sont plus placés en vigilance orange. Le niveau d'alerte a été rabaissé avec "l'évacuation du système orageux vers l'est."

Vigilance jaune toujours de mise

Ce vendredi 24 juin, plus aucun département d'Occitanie n'est placé en alerte orange pour les orages en ce milieu de matinée. Météo France informe de la fin du suivi des "orages nécessitant une vigilance particulière pour un risque de phénomène violent" dans le Tarn et dans l'Aveyron.

Ce système orageux s'évacue vers l'est, et "à l'arrière, un temps plus calme se met en place" indique Météo France, qui prévoit tout de même "des averses éparses principalement sur le nord de la région Midi-Pyrénées."

Les départements du Tarn, du Lot, de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne sont toutefois maintenus en vigilance jaune jusqu'en début d'après-midi. Le Gers, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne sont en revanche repassés au vert.

Pas de gros dégâts

Au lever du jour, ce vendredi 24 juin, les chasseurs d'orage avaient encore l'occasion de réaliser d'impressionnants clichés de nuages caractéristiques. Exemple à Castres, dans le Tarn, "avec un arcus sur le piémont de la montagne noire."

L'épisode a également été marqué par la chute de grêlons, jeudi en fin de journée, dans l'Aveyron.

Pas de dégâts majeurs. Les sapeurs-pompiers du Tarn indiquent avoir réalisé six interventions, liées aux intempéries, entre jeudi 20h et ce vendredi matin 8h.