Portes du Tarn : les travaux de la zone d’activité vont reprendre

La justice avait suspendu les travaux de construction de cette zone d’activité située entre le Tarn et la Haute-Garonne. Mais le Conseil d’État vient d’annuler cette décision. Les travaux devraient reprendre en 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La zone d'activités entre le Tarn et la Haute-Garonne sera bien agrandie. La construction des Portes du Tarn, c’est son nom, avait été suspendue par le tribunal administratif le 17 février 2022. 

Le Conseil d’État annule la décision du tribunal administratif

Riverains et associations environnementales contestent l'extension de cette zone d'activités industrielle. Au total, 198 hectares entre Buzet et Saint-Sulpice-la-Pointe doivent être aménagés pour y accueillir de nombreuses entreprises. 2 200 emplois pourraient être ainsi créés d’ici 2042, avancent les responsables du projet. 

Ce mercredi 14 décembre, le Conseil d’État est venu annuler cette décision. La S.P.L.A, chargée de sa création, annonce reprendre les travaux dans le courant de l’année 2023 (pour un chantier lancé en 2021). Cette première phase de travaux doit permettre la viabilisation des terrains, avant l’installation d’entreprises. 

La bataille judiciaire n’est pas terminée, les protagonistes attendent désormais la décision du tribunal suite au recours en annulation du dossier, déposé par France Nature Environnement et Saint-Sulpice Active et Citoyenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information