Rixe dans une prison pour mineurs à Lavaur (Tarn) : quatre jeunes mis en examen et écroués

© France 3
© France 3

Quatre jeunes ont été écroués à la suite d'une rixe le 8 septembre dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur (Tarn), au cours de laquelle quatre agents pénitentiaires et un aumônier musulman ont été légèrement blessés

Par Michel Pech

Les quatre mineurs, âgés de 16 à 17 ans, sont originaires de Toulouse, Nîmes et Limoges. Ils ont été mis en examen vendredi soir par un juge de Castres (Tarn).
Ils se trouvaient au sein de l'EPM de Lavaur dans le cadre de détentions provisoires ou d'exécution des peines relatives à des procédures pour stupéfiants, vols aggravés ou encore menaces de mort à l'égard de personnes dépositaires de l'autorité publique pour l'un d'entre eux.

La rixe avait éclaté le 8 septembre à l'issue de la prière musulmane
 Plusieurs agents étaient intervenus pour séparer les belligérants et avaient été pris à partie par des jeunes. Quatre agents avaient été légèrement blessés ainsi que l'aumônier musulman qui avait reçu un coup en tentant de séparer les mineurs.
Les quatre mis en cause ont été placés en détention provisoire dans d'autres établissements.

L'EPM de Lavaur
Selon le site du ministère de la Justice, l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur est l'un des 6 EPM en France. Mis en service le 11 juin 2007, il est conçu spécifiquement pour l'accueil de 60 jeunes détenus, âgés de 13 à 18 ans.
Il dispose de 7 unités d'hébergement : 5 unités garçons, une réservée aux filles et une pour les nouveaux arrivants.

Sur le même sujet

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus