La commune d'Ambialet, dans le Tarn, obtient le label "petite cité de caractère", créé dans les années 70. Elle est la première du département du Tarn à être ainsi labellisée.
C'est un endroit particulier, où le Tarn revient sur ses pas et fait une boucle de trois kilomètres autour d'une aiguille schisteuse : l'isthme le plus prononcé d'Europe...
Sur ce promontoire inattendu se perche le village d'Ambialet, dont l'occupation remonte au Moyen-Age, quand la Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse, en fait son siège.
Le sinistre Simon de Montfort l'occupe également au cours de sa longue croisade contre les Albigeois.
Aujourd'hui, Ambialet a surtout le privilège d'être une curieuse et charmante cité, touristique certes mais bien moins que la cité épiscopale d'Albi, à 22 kilomètre de là. C'est sans doute ce qui en fait tout son charme, récemment reconnu par l'association qui gère le label "petite cité de caractère" demuis le milieu des années 70.
Ambialet vient donc de rejoindre la centaine de communes déjà labellisées, parmi lesquelles Guémené-sur-Scorff en Bretagne, le Sap en Normandie et Combret-sur-Rance en Aveyron...
Voir le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy, de France 3 Tarn :