• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : l'entreprise CRM Méca a du mal à recruter

L'entreprise du Carmausin compte 80 salariés et trois sites répartis sur deux départements. / © France 3 Occitanie
L'entreprise du Carmausin compte 80 salariés et trois sites répartis sur deux départements. / © France 3 Occitanie

A Blaye-les-Mines, dans le Tarn, l'entreprise CRM Méca est freinée dans son développement car elle n'arrive à recruter sur des postes-clés. Faute de recrutements, les délais de livraison s'allongent...

Par Marie Martin

C'est une situation paradoxale...
L'entreprise CRM Méca, implantée à Blaye-les-Mines près de Carmaux, dans le Tarn, est spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques pour l'industrie aéronautique, ferroviaire et nucléaire. Elle est surtout en plein essor. Les carnets de commandes sont pleins, les clients (la SNCF et la RATP notamment) sont au rendez-vous.
Seulement voilà, l'usine a besoin de 9 tourneurs-fraiseurs sur commande numérique. Et elle ne les trouve pas !

L'explication est assez simple. Les jeunes titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) tourneur-fraiseur préfèrent désormais continuer leurs études. "Ce diplôme n'est qu'un passage pour aller vers une licence ou un métier de bureau d'études", explique Martine Païs, la présidente du groupe CRM Méca. 

Pourtant, l'entreprise compte en son sein des salariés qui, au contraire, ont fait le choix de quitter un emploi dans une très grande entreprise  pour intégrer une PME. Pour l'esprit et la diversité des tâches, semble-t-il... Moins de gestes répétitifs, plus de responsabilités et d'initiatives.

Créée en 1999, CRM Méca compte aujourd'hui 80 emplois et trois sites de production répartis sur les deux départements du Tarn et de l'Aveyron.

Voir le reportage de Nathalie Fournis et Véronique Galy, de France 3 Tarn : 

Tarn : l'entreprise CRM Méca peine à recruter

 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus