L'Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne au sujet du changement d'heure. Elle a prit fin dans la nuit de dimanche à lundi à minuit. Parmi ceux qui défendent le maintien de l'heure d'été, il y a la commune tarnaise de Mazamet (dans le Tarn) et son maire, Olivier Fabre.
Le maire de Mazamet, Olivier Fabre, se veut en pointe du débat, voire même à l'"heure de pointe". L'élu de la commune du sud du Tarn a lancé au début de l'année 2018, l'Association Européenne Pour L'heure D'été. Le but est de défendre le principe de rester toute l'année avec un seul horaire et surtout rester en heure d'été.
Les arguments des partisans de ce maintien de l'heure d'été ne manquent pas. Un choix loin d'être anodin et pris très au sérieux aussi bien au niveau national qu'au niveau européen.
La Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale a lancé le 4 février une consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne, qui se terminera dimanche. Son résultat, qui sera transmis aux institutions européennes, n'aura pas de valeur contraignante. Cette consultation s'est terminée le dimanche 3 mars à minuit.
Reportage à Mazamet Yaël Bénamou et Eric Coorevits :