L'intervention des secours doit se poursuivre ce jeudi. La moitié des hangars des Vergers de Montdragon dans le Tarn, ont été détruits dans un incendie qui s'est déclaré mercredi en début de soirée. Deux personnes ont été blessées.
Un incendie s'est déclaré vers 20 h 30, mercredi soir, aux Vergers de Montdragon dans le Tarn. La moitié des hangars de l'entreprise, près de 2000 m², ainsi que la récolte de fruits des dernières semaines ont été détruits par les flammes.
Un feu de palette serait à l'origine du sinistre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances le feu a pris. Jeudi matin, des experts étaient déjà sur place.
Retour sur le feu de bâtiment agricole du 09/08/2017. Images réalisées par le drone du SDIS 81 (pilotes : CNE CANTE, CPL MEDINA). pic.twitter.com/lCaSpSJJeh
— SDIS81 (@SDIS81) 11 août 2017
Les hangars touchés accueillaient les activités de stockage et d'emballage. Plusieurs tonnes d'ail, qui appartenaient à un producteur qui louait simplement le hangar, ont été détruites. Idem pour les centaines de kilogrammes de pommes qui y étaient stockées.
Violent feu de hangar a Montdragon (RD 631) coupée a la circulation. Importants moyens du @SDIS81 sur place #Tarn pic.twitter.com/I9tgbnKaUH
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 9 août 2017
L'intervention des secours a duré toute la nuit et s'est poursuivi jusqu'en milieu de mâtinée. Elle a permis d'éviter la propagation des flammes aux vergers, champs, serres et habitations alentours. Une soixantaine de pompiers a été mobilisée.
Deux personnes blessées
Les habitations proches des hangars ont dû être évacuées dans un premier temps. Les habitants ont finalement pu regagner leur domicile au milieu de la nuit lorsque tout risque avait été écarté. La route département 631 avait aussi été coupée.Deux personnes ont été blessées. Un adolescent de 17 ans a été transporté à l'hôpital d'Albi. Ayant vu les flammes au loin, cet ami de la famille a tenté d'éteindre l'incendie, mais a inhalé beaucoup de fumée et s'est senti mal.
Les images de l'incendie par Sylvain Duchampt :
Dans le village, l'émotion est forte. Les habitants avaient une considération importante envers les vergers et la famille. Des anciens salariés se sont rendus sur place au lendemain de l'incendie pour constater les dégâts et apporter leur soutien à la famille.
Cet incendie est un nouveau coup dur pour les vergers de Montdragon qui a subit déjà en début d’année le gel. Il avait impacté la production de fraises, de cerises, de kiwis et de pommes. L’entreprise n’a plus d’endroit pour stocker ses produits, mais la récolte et la vente directe reprendront dès demain. La venue des clients sera la seule solution pour permettre à la société de repartir du bon pied.