Le Tarnais Benjamin Thomas sacré champion du monde de l'omnium

C'est son premier titre mondial. C'est aussi le premier pour la France aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Hong Kong. Originaire de Lavaur (81), Benjamin Thomas est devenu samedi champion du monde de l'omnium. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après le fiasco des jeux olympiques de Rio, l'équipe de France de cyclisme reprend des couleurs grâce au jeune Benjamin Thomas, 21 ans, nouveau talent de la piste tricolore. Il a décroché hier la médaille d'or sur l'omnium, aux Mondiaux de cyclisme sur piste samedi à Hong Kong.


Premier titre majeur

Champion de France de la spécialité en 2016, Benjamin Thomas a parfaitement maîtrisé ses nerfs pour asseoir son succès dans la dernière des quatre courses de l'épreuve : Scratch, Tempo Race, Élimination, Course aux points. Il décroche ainsi le premier titre majeur de sa carrière.
"C'est mon premier titre de champion du monde. Je l'avais été en juniors mais ça n'a pas grand chose à voir quand on voit le niveau ici", s'est réjouit Benjamin Thomas après sa victoire.
Avec 149 points, il a finalement devancé le Néo-Zélandais Aaron Gate (147 points) et l'Espagnol Albert Torres Barcelo (138 pts), qui était en tête du classement avant la dernière course.
Le Français, de l'équipe cycliste de l'Armée de Terre, s'est accroché à ses chances de médaille tout au long de l'épreuve (deuxième du scratch, sixième de la course tempo et troisième de l'élimination) avant de prendre le meilleur au sprint sur Gate.

Revoir ici le sprint victorieux de Benjamin Thomas :

"C'est une journée très difficile, on est sur le pont pendant des heures, les épreuves s'enchaînent, il faut être régulier," a-t-il expliqué. "j'ai du mal à réaliser, je le ferai dimanche soir quand les épreuves seront finies avec, pourquoi pas, un deuxième maillot arc-en-ciel."
Le coureur du Sud-Ouest aura, en effet, une deuxième chance de médaille ce dimanche puisqu'il est aussi engagé dans l'américaine en compagnie de Morgan Kneisky. Le duo, qui s'entend très bien, a récolté l'an passé la médaille d'argent aux Mondiaux de Londres.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information