• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Tarnais Lilian Calmejane vainqueur de la Drôme Classic

Lilian Calmejane (Direct Energie) / © Sylvain Thomas/AFP
Lilian Calmejane (Direct Energie) / © Sylvain Thomas/AFP

Le coureur tarnais Lilian Calmejane (Direct Energie) s'est adjugé en "guerrier" la Drôme Classic, courue dimanche sur 209 kilomètres autour de Livron (sud-est), par un temps glacial.

Par Marie Martin (avec AFP)

"Le froid et surtout le vent ont durci la course", a souligné le Français qui a pris l'avantage dans les 1100 derniers mètres sur son dernier compagnon d'échappée, le tout jeune (20 ans) champion d'Equateur Jhonatan Narvaez. "On a eu moins 2 (degrés) au compteur, c'était une course de guerriers". 

Lilian Calmejane s'est dégagé dans l'une des nombreuses côtes du parcours, à 18 kilomètres, avec deux coureurs de la même équipe (Quick-Step), Narvaez et le champion du Luxembourg Bob Jungels.

"J'ai collaboré dans un premier temps car je savais que j'avais une bonne chance", a déclaré le vainqueur à la chaîne L'Equipe avant d'expliquer le final face à Narvaez.
"J'ai mis une double attaque et j'ai réussi à le décoller de la roue. S'il n'était pas dans la roue, il ne pouvait pas revenir. Il n'y avait plus que la descente avec des virages serrés".

Calmejane, aux responsabilités accrues dans son équipe après la retraite de Thomas Voeckler, a fait part de son appétit de victoires: "Ca paraît fou de dire cela (dès février) mais je commençais à être terriblement frustré. Je tournais autour, j'avais envie de gagner."

Le Tarnais (25 ans), vainqueur d'étape l'an passé sur le Tour de France, avait pris la troisième place fin janvier du GP La Marseillaise.
Il avait terminé au même rang, samedi, la Classic de l'Ardèche, le premier volet des Boucles Drôme-Ardèche enlevé par Romain Bardet.

Cette fois, Bardet, très en jambes, s'est classé 8ème après avoir contre-attaqué dans le final en compagnie d'Arthur Vichot, lui aussi remarqué (5ème finalement) pour son premier week-end de compétition depuis l'été dernier.

Le classement

1. Lilian Calmejane (FRA/DEN)
2. Jhonatan Narvaez (ECU/QST) 
3. Bob Jungels (LUX/QST)
4. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 
5. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 

Sur le même sujet

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4

Les + Lus