Un avion de chasse sème la panique sur les réseaux sociaux après son survol du Tarn

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin

Ce vendredi matin vers 11 heures, des dizaines de personnes disent avoir entendu comme une énorme explosion dans le secteur d'Albi. L'onde aurait été ressentie jusqu'au nord de la Haute-Garonne. Il s'agissait en fait d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son.

Pendant quelques minutes ce vendredi 15 avril 2022, un bruit a affolé la toile ! Des dizaines d'internautes habitant le secteur d'Albi, Gaillac et Graulhet dans le Tarn se sont inquiétés d'une énorme détonation qu'ils auraient entendu sur les coups de 11 heures.

Des appels aux pompiers

Les sapeurs-pompiers du Tarn disent avoir reçu des dizaines d'appels d'habitants inquiets par "cette énorme explosion". Mais sans information plus précise, les secours n'ont pas engagé de moyen.

Le survol d'un Mirage 2000

Après une heure d'inquiétude et de questionnement, c'est la préfecture du Tarn qui a finalement révélé l'origine de cette détonation. 

Le bruit assourdissant provenait du survol d'un Mirage 2000. L'avion de chasse a franchi le mur du son peu avant 11 heures lors d'un vol d'essai à haute altitude.

L'énorme détonation a été ressentie jusque dans le nord de la Haute-Garonne. Pour éviter toute panique inutile, les services de l'Etat ont dû clarifier la situation sur les réseaux sociaux.

C'est quoi le "mur du son" ?

Le son se déplace dans l’air, à environ 340 mètres par seconde, soit 1 200 kilomètres à l’heure. Quand un avion atteint la vitesse du son, l’air est tellement comprimé qu’il se produit une onde de choc. Il fait alors un grand "bang" supersonique. Et comme l’avion va plus vite que le son : il n’est plus là où on l’entend...