• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : une moule d'eau douce perlière s'implante en vallée du Viaur

La Margaritifera margaritifera a aussi pour nom : la Mulette / © Cc : Joel Berglund
La Margaritifera margaritifera a aussi pour nom : la Mulette / © Cc : Joel Berglund

Il fait bon vivre en vallée du Viaur dans l'Aveyron. C'est du moins le cas pour la moule perlière d'eau douce Margaritifera margaritifera qui a décidé d'y élire son domicile. Une espèce en danger, rare, et aux particularités étonnantes. 

Par Emmanuelle Gayet

La moule d'eau douce "Margaritifera margaritifera" aime les eaux claires et peu polluées. Depuis quelques années, elle s'est progressivement implantée dans la rivière Jaoul un affluent du Viaur et semble s'y plaire. 265 spécimens du mollusque ont été recensés. Il font désormais l'objet d'une surveillance spécifique. L'espèce connue pour sa présence  dans les rivières du nord de l'Europe, de Russie, du Canada  et de la façade Est des États-Unis est au bord de l'extinction.
Des mesures ont donc été engagées pour prévenir sa conservation.  Parmi les particularités de l'espèce : son espérance de vie exceptionnelle (supérieure à un siècle), sa capacité à changer de sexe (elle peut devenir hermaphrodite), et elle produit des perles de nacre (une pour mille moules).

VIDEO / le reportage de Floreal Torralba et Luc Tazelmati :
Moules perlières





Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus