Les gens du voyage une nouvelle fois sommés de quitter Castres

La communauté des gens du voyage illégalement installée sur un terrain communal de Castres (Tarn) a été sommée vendredi soir de quitter les lieux dans les 24 heures. Ils sont invités à s'installer sur la commune d'Aussillon, à 18 kilomètres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vont-ils accepter ?
Vendredi soir, la Préfecture du Tarn a mis en demeure la communauté des gens du voyage qui occupent illégalement un terrain communal, dans le quartier de la Borde-Basse à Castres, de quitter les lieux. Les autorités estiment que "le terrain n'est pas équipé en matière d'hygiène, d'alimentation électrique et d'eau potable". 
En outre, "l'occupation d'un rond-point avec feu de palettes et de pneus empêche la circulation des véhicules et nui au bon fonctionnement des établissements scolaires situés à proximité". 

Les gens du voyage ont donc quelques heures pour obéir à la mise en demeure. Ils sont "invités" à s'installer à Aussillon, avec factures d'eau et d'électricité payées par la mairie de Castres. 

La situation est complexe depuis plusieurs mois à Castres. Suite à la fermeture pour travaux de l'aire d'accueil municipale, une petite communauté de gens du voyage a été expulsée d'un campement près de l'aéroport.
Elle s'est ensuite installée à proximité immédiate de la gare mais des incivilités et des incidents à répétition ont provoqué le droit des retrait des agents SNCF qui estimaient que la sécurité des personnels et des voyageurs n'était plus assurée.

La gare de Castres a donc été fermée pendant deux semaines car malgré une décision de justice ordonnant l'expulsion, celle-ci n'a pas été immédiatement ordonnée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information