La nouvelle vie des anciennes mégisseries de Graulhet

Seules 15 mégisseries sont encore en activité aujourd'hui à Graulhet. / © France 3 Midi-Pyrénées
Seules 15 mégisseries sont encore en activité aujourd'hui à Graulhet. / © France 3 Midi-Pyrénées

Elles sont le symbole d'un passé glorieux, celui d'un temps où Graulhet était la capitale mondiale du cuir. Mais aujourd'hui, elles ne sont plus que d'immenses friches industrielles. Les anciennes mégisseries de la ville sont pour la plupart à l'abandon mais certaines trouvent une seconde vie.

Par Laurence Boffet

Il n'y a aujourd'hui plus que 15 mégisseries encore en activité à Graulhet. Elles étaient beaucoup plus nombreuses au 20ème siècle. La petite cité tarnaise était alors réputée pour son cuir dans le monde entier. Avec le déclin de l'industrie du cuir, la plupart de ces entreprises a fermé, laissant de nombreuses friches industrielles dans la ville. La Mairie en a dénombré 167. Une poignée d'entre elles trouvent cependant une nouvelle vie, grâce aux artistes qui s'y installent, attirés par ces grands espaces de création à des prix dérisoires. 

Voyez le reportage de Stéphanie Bousquet et Nathalie Fournis :
La nouvelle vie des anciennes mégisseries de Graulhet
Elles sont le symbole du passé glorieux de Graulhet. Cette petite ville du Tarn a longtemps été la capitale mondiale du cuir. Aujourd'hui, de nombresues mégisseries sont devenues d'immenses friches industrielles. Certaines reprennent vie. - Stéphanie Bousquet / Nathalie Fournis




Sur le même sujet

Les + Lus