A Gaillac, la maire socialiste sortante Michèle Rieux est en difficulté. La conseillère générale du canton n’obtient au premier tour de cette élection 2014 que 28,52 % des voix. Elle est largement devancée par l’UDI Patrice Gausserand (40,68 %).
Elle ne s'y attendait pas, la maire socialiste de Gaillac, Michèle Rieux...
Confortablement réélue en 2008 avec 52,99 % des voix, la conseillère générale du canton n’obtient au premier tour de cette élection 2014 que 28,52 % des voix. Elle est largement devancée par l’UDI Patrice Gausserand (40,68 %) dont c’est la première candidature à Gaillac.
Marie-Christine Boutonnet, FN, qui s’était qualifiée pour le second tour des législatives face au socialiste Jacques Valax, obtient 19,41 % des voix, confirmant ainsi l’ancrage du parti de Marine Le Pen dans le Gaillacois.
Enfin, le DVG Thomas Domenech remporte 11,38 % des suffrages et est donc en position de se maintenir.
A l'issue de ce premier tour, Michèle Rieux s'est dit évidemment très déçue, mais également surprise. Pour elle, sa candidature a pâti d'une sanction nationale. Elle va devoir désormais compter avec le candidat Thomas Domenech de "Gaillac à Gauche", satisfait de ses 11,38 % de suffrages mais qui n'hésite pas à critiquer une campagne à droite basée sur la peur.
On saura dans quelques heures si un accord est conclu entre les deux candidats.
Les résultats des élections municipales à Gaillac en 2008
1er tour
- Michèle Rieux (PS) : 52.99 %
- José-Luis Fernandez (UMP) : 30.79 %
- Pierre Courjault-Radé (SE) : 16.22 %
Voir ici la réaction du candidat UDI Patrice Gausserand, recueillie dimanche soir par France 3 Tarn :