Préparation mentale du Castres Olympique : l'effet Ramos

Christian Ramos est le coach mental du Castres Olympique. Depuis seize ans il observe les joueurs et forge leur mental en leur apprenant à gérer leur stress, à garder les bons réflexes dans n'importe quelle situation de jeu. Il repère aussi leurs mouvements et apporte son expertise au quotidien. 
 
Christian Ramos est le préparateur mental du castres Olympique depuis 16 ans
Christian Ramos est le préparateur mental du castres Olympique depuis 16 ans © France 3 Occitanie - Benoit de Tugny
Pour les jeunes du centre de formation du Castres olympique, il y a les séances d'entraînement sur le terrain.
Christian Ramos est toujours sur un banc de touche, en observateur : il regarde les joueurs et repère les petits défauts de leur mouvements pour les corriger. C'est lui qui ensuite entraînera les jeunes à la visualisation des bons gestes.

Cela fait 16 ans qu'il intervient pour des séances d'entraînements mensuelles à la kinesthésie : la sensibilité et les sensations internes liées aux mouvements des différentes parties du corps. Il faut dire que son métier est un peu particulier, il est coach mental du CO et pratique l'imagerie positive. Une méthode largement pratiquée au USA, mais peu connu en France. 
Il apprend aux joueurs à garder le sens du jeu et leurs réflexes sur le terrain quoiqu'il arrive, quelque soit la situation de stress.  

Intervenir auprès des jeunes est une idée de Christophe Urios pour aider le staff à identifier les leaders ou à manager différemment. L'entraîneur du Castres Olympique est passionné par l'humain, il s'intéresse à tout ce qui peut enrichir l'entraînement des joueurs. Donner une valeur ajoutée à l'équipe, garder la cohésion du groupe.    

A Castres les jeunes ont pris l'habitude de ces séances de répétitions mentales. Entre autres sous forme de séances de méditation au cours desquelles ils travaillent la concentration et la respiration. Ils forgent leur mental.

Tous les clubs n'adhérent pas à la kinesthésie. Pourtant à Castres la force du mental a fait ses preuves. Le métier de Christian Ramos s'est démocratisé. La plupart des clubs du Top 14 ont intégré un préparateur mental à leur staff.  

Le reportage d'Hélène Macurdy et Benoît de Tugny
 
la méthode de Christian Ramos, préparateur mental du Castres Olympique


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport castres olympique société sorties et loisirs