• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un adolescent de 17 ans se noie dans le lac de la Roucarié dans le Tarn

© France 3
© France 3

Un jeune garçon de 17 ans s'est noyé dimanche après-midi dans les eaux du lac de la Roucarié dans le Tarn. Les éducateurs présents avec lui et ses camarades n'ont pas pu le sauver. Il a coulé à pic. Avec les fortes chaleurs, les noyades se multiplient ces dernières semaines.

Par Pascale Lagorce

La baignade a viré au drame dimanche après-midi au lac de la Roucarié près de Carmaux dans le Tarn. Un adolescent de 17 ans s'est noyé sous les yeux de ses camarades et des éducateurs présents.

Le groupe d'une dizaine de jeunes venait du foyer départemental de l'enfance d'Albi pour se rafraîchir en raison des fortes chaleurs. Vers 17H, dimanche, le jeune garçon de 17 ans se baignait à dix mètres de la berge quand il a coulé à pic. Un éducateur a plongé pour tenter de le sauver, mais il n'a rien pu faire.
Les pompiers ont récupéré le corps de la victime quelques minutes plus tard. L'autopsie a confirmé la mort par noyade. Une cellule psychologique a été mise en place au foyer départemental de l'enfance d'Albi.

Au même endroit en mars 2013, un habitant de Carmaux de 20 ans s'était noyé en tentant de traverser a la nage le lac de la Roucarié dans le Tarn. L'eau n'était qu'à 5°C.

Les noyades sont fréquentes dans les rivières et lacs de la région ces dernières semaines. Le 5 juillet 2016, deux baigneurs se sont noyés lors de la traversée à la nage du lac des Saints-Peyres, à Saint-Amans-Valtoret près de Mazamet, toujours dans le Tarn.

Le beau temps déclenche forcément des envies de baignade. Et les premiers accidents. Il faut être extrêmement prudent et respecter certaines règles de sécurité : se baigner dans les zones surveillées, rentrez progressivement dans l’eau, évitez les repas trop copieux et de boire de l’alcool avant et pendant la baignade, restez près des enfants et enfin avoir conscience de sa forme physique.

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus