Une pétition contre la venue d'un ours au cinéma d'Albi

L'ours Valentin / © S. Avdjian / DR
L'ours Valentin / © S. Avdjian / DR

Les signataires, plus de 1000 s'insurgent contre la venue d'un ours captif le 5 mars au tout nouveau cinéma d'Albi pour deux séances du film "Terre des ours", une ode à l'animal sauvage et libre.

Par Ch. Chassaigne

Une pétition en ligne contre la venue…  d'un ours au tout nouveau cinéma d'Albi a déjà recueilli près de 1000 signatures ! Les protecteurs (anonymes) des animaux dénoncent une démonstration "aberrante" prévue le 5 mars à l'occasion de deux séances de cinéma du film "Terre des ours".

Pour les signataires, ce film est une ode à "l’ours animal sauvage et libre dans son milieu". Ce film destiné à la jeunesse "est un moyen d’éveiller à la génération future le respect de la nature et de l’animal dans son biotop".

Or, le directeur du cinéma a prévu de faire venir l’ours Valentin de la compagnie Atchaka, un ours en captivité (avec son dresseur Frédéric Chesneau) pour distraire les spectateurs. Une animation qui a reçu le prix de la meilleure animation animalière lors du salon "Fous d'histoire" à Pontoise en Novembre 2009.

Les protecteurs (toujours anonymes) des animaux s'insurgent pourtant contre les "500 kms aller/retour soit deux fois cinq heures de route au minimum parcourus par l'animal" et même contre l'animation proposée sur la page facebook du cinéma  : "Deux personnes de la salle auront le privilège de monter sur scène pour le caresser"

Et les pétitionnaires de rappeler au directeur du cinéma la réglementation très stricte quant aux normes de sécurité. Ils se font même juristes en affirmant qu'il est strictement interdit de laisser le public approcher l’animal.

Enfin, les auteurs de la pétition se proclament défenseurs du travail de Guillaume Vincent, le réalisateur du film… et demandent au directeur d’annuler la prestation de Valentin "au nom du respect de l’ours, animal sauvage et libre…"

Internet risque fort de mettre l'Ours Valentin au chômage.

Sur le même sujet

Les + Lus