Toulon a perdu du terrain dans la course aux deux premières places du Top 14 en s'inclinant pour la quatrième fois de rang contre Toulouse (12-10) qui met ainsi un pied en phase finale, samedi à Nice pour la 22e journée.
Une première mi-temps dominée par les Toulousains - en blanc - plus vite entrés dans le match : possession, occupation des 22 adverses, et un bon jeu à la main alternant avec des percussions - le tout récompensé par une 1ère pénalité de Bézy dès la 6ème minute...
Jusque là réduite à défendre, la mécanique Toulonnaise monte en puissance au quart-d'heure de jeu : une série de séquences de près de 3 minutes 30 de chaque côté permet à Escande d'égaliser sur pénalité : 3 - 3 à la 21ème !
Mais très vite les Hauts-Garonnais reprennent 3 points d'avance, sur une nouvelle faute en mêlée toulonnaise : au point que les Varois changent de piliers à un quart-d'heure de la pause...
Malgré une débauche d'énergie, le score ne bouge plus : 6 - 3 pour Toulouse au repos !
Histoire de poteaux à la reprise : tour à tour Escande puis Bézy voient leurs pénalités renvoyées par les montants...
Jusqu'à une nouvelle faute en mêlée des rouges, sanctionnée d'une pénalité aux 50 m, transformée par Florian Fritz d'un coup de pied de mule !
Bis repetita 12 minutes plus tard : un nouveau coup de botte magistral du 1er centre blanc fait monter l'avantage des hommes d'Hugo Mola à 9 points !
Dans les ultimes minutes, les Varois jettent toutes leurs forces dans la balance : à 40 secondes de la corne, c'est Juan Smith qui va en terre promise : un essai transformé synonyme de bonus défensif seulement pour le RCT ! Victorieux 12 à 10 : le Stade Toulousain a fait un grand pas vers les barrages.
Vidéo : résumé du match par Yann Olivier d'Amontloir