Un mois après le début des vacances scolaires, les commerçants du Languedoc et du Roussillon font grise mine. En juillet, les carnets de commande étaient à moitié remplis. Bilan et explications.
Le mois de juillet se termine et il est déjà l’heure de faire un premier bilan pour les professionnels du tourisme. En Languedoc et en Roussillon, les commerçants ont enregistré une baisse de 25% de fréquentation par rapport à 2018, d'après les chiffres de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).
Gard
Seule exception : Nîmes. La préfecture du Gard a notamment pu profiter du passage du Tour de France. Les coureurs cyclistes ont fait étape deux jours dans la ville. Deux tiers des professionnels ont enregistré une hausse de réservations à ce moment-là.
Hérault
À Sète par exemple, des bateaux de croisière font escale dans la ville trois fois par semaine. Ainsi, à chaque fois, pas moins de 1.000 à 1.500 touristes débarquent dans le centre-ville. Une aubaine pour les commerçants.
Deuxième raison plus étonnante quant à la bonne forme de la ville portuaire : la série Demain nous appartient. Diffusée sur TF1, elle est tournée à Sète et autour de l’étang de Thau. Les fans viennent donc spécialement sur place pour découvrir les coulisses.
La ville de Montpellier est aussi bon élève cet été. Elle a pu profiter des retombées économiques de la Coupe du monde de football féminin.
Aude
À Carcassonne, certains restaurateurs ont enregistré une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires vers le 14 juillet.
Jacques Mestre, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, est inquiet : "Il y a un pouvoir d'achat en baisse. Si on continue comme ça, dans quelques années il n'y aura plus de restaurants traditionnels mais juste des franchises et des fast-foods.
Lozère
Pyrénées-Orientales
À Canet-en-Roussillon, c'est plutôt stable par rapport à 2018. Et sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales, le mois d'août serait, lui, bien embarqué, à en croire les professionnels.