Vacances : cinq activités que vous n'avez probablement jamais testées en hiver dans les Pyrénées

La neige est là, le soleil est lui aussi revenu. Si on profitait de ces vacances de février pour tester de nouvelles activités. Les professionnels du ski et de la montagne se sont mis en quatre. Ils proposent de nombreuses activités que vous n'avez probablement jamais essayées. C'est le moment.

Balade insolite et ludique avec Gilles, accompagnateur en montagne et ses lamas
Balade insolite et ludique avec Gilles, accompagnateur en montagne et ses lamas © Lamas des 7 vallées

Vous avez déjà testé la balade en chiens de traîneaux, la sortie en raquettes, la descente en luge, le circuit en fatbike. Il reste encore beaucoup d'activités à essayer cet hiver dans les Pyrénées. Afin de compenser la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski, les professionels du tourisme de montagne en hiver se sont montrés imaginatifs et ont rebondi rapidement pour proposer des idées de loisirs qui ne nous feront pas regretter d'avoir choisi les Pyrénées comme destination.

Voici cinq activités, un peu différentes. 

L'atelier observation du soleil à Ax-3-Domaines

L'activité est proposée par l'association "Le ciel et vous" sous forme d'ateliers autour de l'observation non pas des étoiles en raison du couvre-feu mais plus étonnant du soleil. Les observations se font en petit comité encadrées par un professionnel.

Pour en profiter, rendez-vous, à la station "Ax 3 domaines" plateau de Bonascre. Entre 10h30 et 16h, des ateliers fabrication / lancement de fusées hydro-pneumatiques. Cette activité s'adresse aux ados et enfants à partir de 4/5ans. Coût 12€/participant. Les plus jeunes pourront être accompagnés d'un adulte.

Puis à 14h débute l'activité observation de notre étoile, le soleil, au cours de laquelle est proposée la réalisation de cadrans solaires. Prévoir 1h30. Cela s'adresse aussi bien aux adultes, aux ados et aux enfants à partir de 8/9 ans, 10€ par participant.

Renseignements et réservation obligatoire au 06 49 28 10 37 ou lecieletvous11@gmail.com.
Ces animations sont programmées dans d'autres stations de l'Ariège et de l'Aude. Voici le calendrier.

Un stage pour acquérir les bons gestes à la recherche de victimes d'avalanche au Mourtis

Les mardis 16 et 23 février et les jeudis 18 et 25 février, de 11h à 12h, les pisteurs secouristes proposent des sessions de sensibilisation à la sécurité en montagne. Entrainement au DVA (détecteur de victimes d’avalanche), test de stabilité du manteau neigeux, nivologie (étude de la neige), présentation du système RECCO …

Les groupes sont composés de 8 personnes maximum. L'activité est gratuite.

Sur réservation à l’accueil Haute-Garonne Montagne ou par téléphone au 05.61.79.97.00 choix 2.

La balade familiale en montagne en compagnie de lamas

Et oui, il n'y a pas que dans la Cordillère des Andes que le lama s'épanouit. Il a trouvé une terre d'accueil dans les Pyrénées. Cet animal habitué des hauts plateaux andins s'est parfaitement accoutumé aux Pyrénées. Il est le compagnon agréable pour une promenade familiale. Les lamas des 7 vallées proposent une prestation en demi-journée sur les chemins de montagne des Vallées de Gavarnie. 

Balades de 9h30 à 12h, et de 14h à 16h30, en petits groupes de 4 à 15 personnes, adultes et enfants.

Itinéraires adaptés aux familles et à la météo, sur les magnifiques secteurs de Cauterets, du Hautacam, du Val d'Azun, et aux alentours du charmant village d'Uz, au dessus d'Argelès Gazost, où vivent Tio, Tchupi, Nahual et Névé, nos compagnons d'aventures.

Tarifs : à partir de 25 euros par adulte, 18 euros de 7 à 12 ans, gratuit jusqu'à 6 ans. Chèques vacances acceptés.

Infos et réservation auprès de Gilles au 06.26.23.83.24 

Du biathlon comme notre champion régional Martin Fourcade

Le biathlon est à l'honneur cette année sur les pistes de front de neige des stations. Les domaines nordiques comme le plateau de Beille, ou le spot de Couraduque Val d'azun dans les Hautes-Pyrénées, proposent régulièrement des initiations au biathlon. C'est plus rare sur les domaines alpins. Le Mourtis en Haute-Garonne s'est lancé. L'activité peut également être testée à Cauterets, Pont d'Espagne.

Attention réservation obligatoire auprès des écoles de ski. Le nombre de personnes est limité.

Découvrir le monde des chiens de traineaux au plateau de Beille

Pour les balades en chiens de traineaux, il faudra les programmer sur un week-end après les vacances scolaires car les plannings sont pleins. Mais pour découvrir le monde de la meute, c'est toujours possible. Au village nordique Angaka au plateau de Beille, venez découvrir les chiens et en apprendre un peu plus sur comment on s'en occupe, comment on les éduque à courir en meute et à conduire un traineau. Instant magique gratuit. Tous les jours des vacances scolaires entre midi et deux. Ouvert à tous.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne loisirs sorties et loisirs vacances