Vaccin Covid mode d'emploi : qui, quand et où pour se faire vacciner dans les prochains jours

La première phase de vaccination concerne les personnels soignants, pompiers, aides à domicile. Ces professionnels peuvent déjà se faire vacciner dans les centres ouverts. À partir du 18 janvier, la phase grand public démarre. Les personnes de plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous.

À partir du 18 janvier prochain, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 75 ans, hors Ehpad.
À partir du 18 janvier prochain, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 75 ans, hors Ehpad. © NATHALIE SAINT-AFFRE / MAXPPP

La région Occitanie a ouvert plusieurs centaines de centres de vaccination, plus de 400 sur l'ensemble de la région à ce jour. Il s'agit de procéder, dans un premier temps, à la vaccination des personnes éligibles, c’est à dire les professionnels ciblés comme prioritaires :

Entre le 4 et le 12 janvier, 13 698 professionnels prioritaires ont déjà été vaccinés.

Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone

Dans les prochains jours, d'autres centres seront ajoutés à la liste des centres déjà ouverts, car à partir du 18 janvier commence l’accès à la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad.

Le gouvernement souhaite que la démarche soit simple et rapide. La prise de RV peut se faire par la personne concernée ou par un proche, sur le site public sante.fr et sur trois plateformes privées sélectionnées par l’Etat : Doctolib, Maïa et Keldoc.

Voici la carte pour consulter la liste des centres actuellement ouverts et leurs coodonnées : https://sante.fr/carte-vaccination-covid

La prise de rendez-vous sera également possible par téléphone via un numéro national pas encore communiqué à ce jour.

Un bref questionnaire permet alors de s’assurer que la personne est éligible à la vaccination. Une fois cette étape passée, la personne peut sélectionner un centre de vaccination à proximité de son domicile et un créneau horaire parmi ceux proposés.

D'autres informations complémentaires à venir dans les prochains jours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société vaccins