La vente et la récolte de moules de l'étang de Thau de nouveau autorisées

La préfecture de l'Hérault a levé vendredi les mesures de suspension de récolte et commercialisation des moules de l'étang de Thau, prises en octobre dernier. Mais ces mesures restent en vigueur pour les huîtres et les palourdes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous pouvez désormais acheter et consommer les moules de l'étang de Thau. La préfecture de l'Hérault a donc levé ce vendredi l'interdiction de récolte et de commercialisation des moules provenant de cet étang. En revanche pour les huîtres et les palourdes, il faut encore attendre.

Des toxines paralysantes à l'origine de l'interdiction


Ces mesures d'interdiction avaient été prises après la détection de toxines paralysantes (PSP) dans ces coquillages et concernaient, à l'échelle du territoire national, toutes les catégories de moules, huîtres et palourdes récoltées dans l'Etang de Thau entre le 17 octobre et le 20 octobre.

La préfecture précise:

En ce qui concerne les huîtres et les palourdes, leur récolte et commercialisation restent à ce jour interdites. Cette mesure temporaire sera levée dès l'obtention d'un second résultat d'analyses satisfaisant.

Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent dans les 30 minutes qui suivent la consommation par des symptômes neurologiques (engourdissements des lèvres s'étendant au visage, aux bras et aux jambes, maux de tête, nausée et vertiges, incoordination motrice et incohérence de la parole) qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité