Malgré une série noire, ces dernières semaines, l'avion reste l'un des moyens de transport le plus sûr, avec l'escalator et l'ascenseur. Mais 33% des Français déclarent avoir peur en avion et pour certains voyageurs, c'est même une véritable phobie très handicapante. D'où des stages pour déstresser.
Dans les sièges d'avion, deux personnes, venus à Portiragnes, près de l'aéroport de Béziers Vias, suivrent 3 heures de formation pour traiter leur peur de l'avion.
Et les trois derniers crashs n'ont fait que renforcer leur anxiété. Pour lutter contre cela, ils ont revêtu l'habit de stagiaire. Deux heures de formation orale et une heure de simulateur aérien, dans une véritable cabine de pilotage pour comprendre ce qui se passe dans un avion en vol.
Les stagiaires sont souvent très anxieux, voire terrorisés, tétanisés avant de s'asseoir au poste de commande dans le simulateur de vol. Depuis les récentes catastrophes aériennes, la demande de personnes angoissées, a obligé, Flight sensations, société biterroise, à doubler ces stages de lutte contre la phobie aérienne.
Le stage coûte environ 300 euros.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et S.Taponier
38% des Français estiment que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr
38% des Français estiment que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr contre 35% qui citent le train et 26% lavoiture, selon un sondage réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche, après le crash d'un vol d'Air Algérie au Mali.
Selon ce sondage, 55% des Français d'autre part redoutent le plus un accident d'avion dû à une panne technique ou à un équipement défectueux, 30% à un accident dû à de mauvaises conditions météorologiques et 15% à une erreur de pilotage.
A la question, "vous arrive-t-il d'avoir peur en avion", les Français sont :
- 39% à avoir peur du survol d'une zone de guerre,
- 38% craignent un accident,
- 29% ont peur d'un attentat ou d'un détournement.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par téléphone du 25 au 26 juillet.