La capitale parisienne reste la ville la plus visitée au monde. Tout l'été, les "vrais" Parisiens fuient en province pour le plus grand bonheur des touristes. Voici les 5 conseils de la rédaction pour passer des vacances réussies à Paris.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Paris regorge de monuments historiques, de petites places au charme ravageur, de restaurants aux odeurs alléchantes, de magasins aux vitrines tape-à-l'oeil. Chaque année, des miliers de Parisiens quittent la capitale, surtout au mois d'août, et laissent ainsi place aux touristes et autres flâneurs.
CouchSurfing, échange d'appartements et nouveaux modes de tourisme
Réserver un hôtel deviendrait presque ringard. Fini les nuits aux prix exhorbitant. De nos jours, une multitude de solutions ont été inventées pour voyager autrement. L'écotourisme est à la mode, et en plus il fait faire des économies. Prenons l'exemple du
CouchSurfing. C'est un service d'hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Il permet de se loger chez l'habitant de manière gratuite. Grâce à un
site internet prévu à cet effet, les voyageurs peuvent prendre contact avec les hôtes en fonction de leurs affinités.
D'autres concepts ont vu le jour comme
l'échange d'appartements ou de maisons avec d'autres vacanciers. Des centaines de sites internet proposent ce type de services. De nombreux Parisiens trocquent d'ailleurs leur logement contre un équivalent loin de la capitale. Dans tous les cas, ces modes de tourisme permettent aux visiteurs de faire d'énormes économies et d'en finir avec les nuits d'hôtel à 80 euros.
Découvrir la ville autrement
Les visites classiques de Paris sont très prisées par les touristes étrangers. Pour ceux qui connaissent déjà un peu la capitale, il est possible de visiter d'autres lieux. Tout en s'amusant. C'est ce que propose le site
www.quiveutpisterparis.com. À travers 9 jeux de pistes insolites, les organisateurs proposent aux touristes de "découvrir Paris à travers une enquête". "Une mallette, composée d'un road-book et de nombreux accessoires" est distribuée à chaque équipe juste avant le départ. Ensuite le jeu de piste démarre. Le but du jeu ? Rechercher des indices, résoudre une enquête et atteindre le lieu d'arrivée avant les autres équipes.
Ouvrir l'oeil avant de choisir un restaurant
Crapahuter dans la ville, ça donne faim. L'idéal quand on cherche un restaurant à Paris ou en région parisienne est de ne pas être trop pressé. En effet, effectuer des comparaisons des cartes que proposent les établissements peut s'avérer parfois très utile. Ouvrir l'oeil est aussi l'atout principal pour savoir si le restaurant choisi ne réserve pas de mauvaises surprises. Vérifiez par exemple la propreté extérieure du restaurant. Examinez la carte proposée. Beaucoup de plats au menu ? Risque de manque de fraîcheur ! Attention également aux serveurs trop sympathiques qui pourraient habilement pousser
les clients à la consommation. À Paris, il ne faut pas hésiter à vérifier ses dépenses, car la note peut s'avérer très très salée.
"L'addition s'il vous plait ! Quatre euros ?! Je n'ai pris qu'un café !" Vous ne voulez pas que le café ruine le budget de vos vacances ? Pas de problème. Il est maintenant possible de savoir ou boire un café à moins d'un euros sans parcourir tous les bars de la région parisienne. Par contre, seule restriction, le tarif à 1 euro s'applique dans la plupart des cas au café servi au comptoir, et très rarement en salle ou en terrasse.
Balade à vélo le matin du 15 août
Vous rêvez de voir Paris dépeuplé ? Il suffit d'enfourcher votre vélo ou Vélib le matin du 15 août. Parole de Parisien : "Paris est vide, c'est un vrai bonheur". Le départ idéal se fait entre 9h30 ou 10 heures du matin. Sac à dos chargé d'un casse-croûte, les rues s'offrent complétement aux cyclistes. L'idéal est de pique-niquer dans un des nombreux parcs qu'offrent la ville. Le
jardin des Tuileries, inscrit en 1991 au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un parfait lieux de détente et de découvertes. Prudence tout de même pour les cyclistes, ne laissez pas traîner votre monture. Les vols de vélo sont en constante
augmentation à Paris. Pour les éviter, il suffit d'être prudent et de suivre à nouveau
quelques conseils simples.
Gratuité des places de parking extérieurs
Pour ceux qui seraient venus avec leur automobile, il est bon de savoir que durant le mois d'août, la tradition veut que 90% des places de parkings extérieurs deviennent gratuites. Malgré la réduction du nombre de place de stationnement en région parisienne, il vous sera tout de même possible, avec un peu de chance, de profiter de ce service estival. Pour vérifier la gratuité des places sur lesquelles stationner, il suffit de regarder l'horodateur sur lequel sera inscrit : "Stationnement gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août", et sur lequel horodateur, est appliquée une pastille jaune.
Une pensée tout de même pour les résidents annuels de la capitale, qui ne peuvent pas quitter Paris durant les vacances et qui vont très certainement enrager de voir les transports en commun et les rues débordés de touristes.