Un homme a été hospitalisé dans la matinée dans un état grave après s’être immolé par le feu dans les locaux de la CAF de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
L'homme, dont le pronostic vital était dans un premier temps réservé, a été transporté par les secours à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Ses brûlures "sérieuses" mais au "deuxième degré" ne seraient pas mortelles, a précisé à la mi-journée la préfecture des Yvelines.
L’homme, originaire de la commune voisine de Mantes-la-Ville, s’est présenté dans les bureaux de la CAF, situés dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Vers 10H00, le quinquagénaire, allocataire du RSA, était en entretien avec un conseiller pour évoquer sa situation. Son allocation RSA est suspendu depuis mai, dans l'attente de pièces justificatives complémentaires.
Dans un geste désespéré, l'homme s'est subitement aspergé d'un produit inflammable et y a mis le feu, en se jetant sur les employés. Ces derniers ont immédiatement éteint les flammes, empêchant le feu de se propager.
Le quinquagénaire portait sur lui une bouteille d'eau remplie de white spirit. "Ce rendez-vous était un échange très classique et très paisible, rien ne laissait supposer qu'on pouvait en arriver là", a ajouté la source préfectorale, qui a estimé que cet "allocataire lambda" devait connaître "de multiples difficultés personnelles inconnues".
L'agence de la CAF de Mantes-la-Jolie a été fermée et une cellule psychologique a été immédiatement mise en place.
Dans un communiqué, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, "fait part de sa profonde émotion face à cet acte désespéré d'une personne que les difficultés de la vie ont manifestement conduit à un geste tragique". "Marisol Touraine tient également à marquer son soutien à l'ensemble du personnel de la CAF de Mantes-la-Jolie. Le rôle exigeant et attentif joué par les employés de la CAF dans l'accueil d'allocataires souvent en grande difficulté est une missionessentielle de service public", ajoute-t-elle.