Le BMX s'apprête à investir la nef du Grand Palais

Publié le Mis à jour le

Du BMX sous la plus grande verrière d'Europe ! C'est une compétition et un spectacle exceptionnels que promet le Red Bull Skylines, en installant son skatepark de 1950m2 au Grand Palais, le 2 novembre prochain. Toutes les infos sur ce rendez-vous à ne pas rater.

Le vendredi 2 novembre prochain, le Grand Palais ouvrira sa nef à un évènement sportif exceptionnel : le Red Bull Skylines. Toute la journée, 24 riders parmi les meilleurs au monde se lanceront dans des figures accrobatiques vertigineuses au guidon de leur BMX. Car c'est bien de ce sport extrême qu'il s'agit : le BMX, star du Grand Palais pendant une journée, c'est tout simplement du jamais vu.


Ce n'est pas la première fois que le Grand Palais, conçu pour l'exposition universelle de 1900, abandonne son côté guindé et cette image de temple de la culture à la française pour s'encanailler avec les sports urbains. On se souvient de la venue de Tony Hawk, icone mondiale du skate, qui avait livré avec quelques unes des pointures de la planche à roulettes un spectacle mémorable à l'occasion du Quicksilver Tony Hawk Show. C'était en novembre 2009. 

1950 m² de modules démesurés


Trois ans plus tard, changement de sport extrême avec le BMX qui s'apprête à transformer à son tour, le temps d'une journée, la nef du Grand Palais en skatepark géant pour une compétition du plus haut niveau. 

Devant 5000 spectateurs en délire, les 24 riders sélectionnés parmi les meilleurs mondiaux s’affronteront à coups de tricks énormes sur un skate park démesuré : 1950 m² de surface de ride et des modules d’inspiration street allant jusqu’à 7 mètres de haut, imaginés par l’architecte américain Nate Wessel (à qui l’on doit les parks utilisés lors des X-Games). Le spectacle promet d’être au rendez-vous.

En marge de la compétition qui réunira les meilleurs riders au monde, le Red Bull Skylines est aussi une journée entière dédiée au BMX : jam sessions, park ouvert aux pratiquants confirmés, ateliers d’inititation pour les enfants encadrés par les pros, tests de matériel, séances de dédicaces… Bref, le programme est chargé, et répondra à un public très varié, des passionnés aux amateurs curieux de nouvelles sensations pour qui les «tricks », back flips ou autres 720° double whip n'auront plus de secret.
Trailer Red Bull Skylines Grand Palais
Infos pratiques :
Red Bull Skylines au Grand Palais
Le vendredi 2 novembre 2012
Horaire : 19h30
Tarif : 30 €
Le programme
Accès libre & gratuit - Animations et découverte du BMX :
-----------------------------------------------------------------------------------
10h00: Ouverture des portes au public
10h00 à 12h00: Ateliers d’essais encadrés par les pro-riders
11h30 à 12h00: Jam session amateurs
12h00 à 15h00: Entrainements des riders
15h00 à 16h00: Ateliers d’essais encadrés par les pro-riders
16h30 à 18h00: Jam session amateurs
18h00 : Fermeture des portes au public
18h00 à 19h30: Derniers entrainements pour les riders

-----------------------------------------------------------------------------------
Accès réservé au public ayant acheté un billet :
-----------------------------------------------------------------------------------
19h30: Ouverture des portes au public muni de billets
20h30: Début de la compétition
23h30: Fin de la compétition